Peep Show raconte le quotidien de deux meilleurs amis en colocation : Mark, un travailleur, juste, timide et sociopathe et Jeremy, un musicien glandeur, immature, extraverti et naïf. Sur le papier, les histoires de Peep Show ont déjà été vues 1000 fois mais c'est dans l’exécution que fait la série que tout cela devient vraiment excellent.
Déjà par ce choix de tout filmer en vue subjective, plus qu'un gimmick, cela permet dans les scènes plus tendues de vraiment être mal et dans les scènes plus loufoques de ne pas trouver ça justement trop loufoque et d'ajouter une dose de réalisme. Je tiens d'ailleurs a féliciter les gars derrière la série d'avoir gardé ce parti pris sur toute la série et d'avoir su trouver les moyens de renouveler cette prise de vue avec des éléments extérieurs parce que a l'inverse d'autres séries comme The Office ou le choix de filmer ça comme un documentaire devient au final juste un gimmick sur la fin et ne veut plus rien dire, ici c'est justement un gros point pour la narration.
Gros point parce que ce point de vue interne qu'on a chez nos deux personnages permet de les entendre penser dans leur tête, ça peut paraitre tout con mais ça rajoute de la profondeur dans l'écriture aussi bien pour la psychologie de nos personnages que pour faire plus de blagues. L'écriture est en effet loin de la "nian-nian tise" qu'on pourrait reprocher a ce genre de sitcom : ici, tous les chemins mènent a la déception et nos deux personnages ne font que se prendre des claques de réalité dans chaque saison. Plus que de juste faire un truc fataliste, c'est surtout pour encore une fois garder cette dose de réalisme qu'a besoin la série vu comment certaines situations dégénèrent vite (ceux qui ont regardé comprendront je pense ce que je veux dire :') ).
Parce que malgré le final amer de la série, qui par ailleurs est totalement en adéquation avec son esprit, on se plait a voir cette amitié destructrice qui entraine Mark et Jez a rencontrer des personnages haut en couleurs et prendre des décisions toutes plus mauvaises les unes que les autres pour arriver a leur quête d'amour.
Plus que de simples querelles amoureuses, chaque épisode a son lot de péripéties et je trouve d'ailleurs super appréciable ,avec la limitation qu'entraine de filmer ça en vue subjective, de se permettre dans chaque saison des épisodes assez ambitieux comme une partie de paint-ball, une chasse, une aventure dans un bateau même si évidemment, les meilleurs épisodes restent ceux les plus communs comme ce repas de Noël catastrophique ou cette soirée qui tourne mal parce que malgré les choses qui arrivent, on y croit fermement puisqu'on le voit aux yeux de nos personnages : comme eux sont abasourdis parce qu'ils leur arrivent, nous aussi.
De plus, le mode de production de la tv anglaise aidant, la série est très rapide a finir (9 saisons de 6 épisodes chacun faisant 25 minutes) et ne tombe jamais dans la longueur, justement car elle concentre dans chaque épisode son lot de développement pour chacun de nos compères pour qu'on soit toujours aussi curieux de voir ce qui leur arrive.
En conclusion, Peep Show est probablement la meilleure sitcom qu'il m'a été donné de voir pour le moment, déjà parce qu'elle est finissable sans qu'on se fasse monstrueusement chier au bout d'un moment (genre Scrubs) mais surtout parce que ses deux personnages sont ultra attachants malgré leurs deux caractères moralement discutables et on se plait a les voir tenter de trouver une vie meilleure. Malgré qu'elle soit pas facilement trouvable en ligne, ce serait dommage de ne pas découvrir cet humour anglais cynique et corrosif qu'on ne trouve que chez eux.
Comme chanterait Jez dans le tout premier épisode : "YEAH YEAH, this is outrageous, this is contagious !!"