Du bon et surtout du moins bon
Avant toute chose, j'aurais souhaité ne même pas évoquer Kaamelott mais c'est compliqué : d'abord parce que c'est diffusé par M6, ensuite parce que c'est une série française, humoristique et historique, et enfin parce que... euh... ah ben non, c'est tout. Bon. Passons à Péplum maintenant.
La série se focalise principalement sur le personnage de Bravus, incarné par Pascal Demolon, conseiller de l'empereur Maximus, en couple et père de deux adolescents. On jonglera donc, la plupart du temps, entre la vie de Bravus au côté de l'empereur, et la vie de Bravus chez lui.
De nombreux thèmes sont abordés : la religion, la science, l'esclavagisme, les relations avec Cléopâtre, les gladiateurs, etc... le tout étant souvent confronté à un point de vue moderne (un esclave musicien est l'ancêtre du lecteur MP3).
Les acteurs sont plutôt bons - notamment ceux qui composent la famille de Bravus - Jonathan Lambert, dans le rôle de César, offre un personnage décalé mais je le trouve assez décevant, et les invités sont nombreux : Franck Dubosc qui fait du Dubosc (on aime ou on n'aime pas, personnellement je ne suis pas fan), le running gag de Kad & O qui m'a fait beaucoup rire - mais devient rapidement inutilement répétitif, et pléthore d'autres.
J'ai ri à certains moments, plus souvent que dans la plupart des séries humoristiques françaises qui passent actuellement à la télé (SODA, Scènes de ménage, Nos chers voisins, etc...), mais je suis resté sur ma faim.
Loin d'être géniale, cette série ne mérite cependant pas l'avalanche de 1 de SensCritique. Pour une série humoristique française, je la trouve au-dessus du lot de pitreries que l'on nous sert sans cesse.