J’ai fait cette photo car je me suis souvenue de mes cours de philo le lundi matin. Quatre heures où comme on dit, je pataugeais dans la semoule. Néanmoins, je me souviens d’un cours où on se posait la question: peut-on faire confiance à ses sens?
Les philosophes grecs ont beaucoup étudié la question puis Rousseau bien plus tard. Tout ça m’a fait penser à Perception notamment l’expérience du bâton brisé. Vous savez ce bâton qui est droit mais qui dans l’eau, nous le voyons brisés alors qu’il n’en est rien.
Dans cette série, on a le sentiment que tout est une question d’interprétation, d’émotion et donc, de subjectivité. Comme cet épisode où une femme est persuadée que son mari et son entourage sont des extraterrestres. Pourtant, elle ne joue aucunement la comédie; c’est ce qu’elle ressent c’est ce qu’elle voit. Outre l’aspect psychologique de son cas, on voit quand même tout le système que met en place l’individu inconsciemment ou non pour se protéger en réaction à un stress. Comment son cerveau lui envoie des mauvaises informations qui faussent sa perception, son jugement. Une autre question s’impose alors: A quoi, à qui peut-on faire confiance dans ces conditions?
C’est ce qu’il y a de plus intéressant dans sa série: l’humain. Comment il pense, il voit, il aime, il agit et interagit avec son environnement ainsi que la singularité de chaque être, de chaque situation. Parfois, c’est tellement rocambolesque qu’on se demande si ça peut être possible dans la vie réelle. D’autant, qu’il reste certainement tant de choses à découvrir sur le cerveau humain…
Parce que l’entendement joue un rôle dans la perception des choses, […] l’illusion peut s’intercaler entre la matière, soit ce qui est donné, et la forme, c’est-à-dire ce qui est pensé. »
Alain (1868-1951)
Il y a aussi Daniel, un neuroscientifique de renom atteint de Schizophrénie. Plus qu’un autre, il ne peut pas toujours faire confiance à ses sens à cause de sa maladie. Néanmoins, ses hallucinations ont souvent un rapport avec les enquêtes ou bien sa vie personnelle. Quelque chose qui est restée en suspens avec une ex par exemple. C’est » difficile » de le voir comme quelqu’un d’atteint d’un trouble mental tant il est brillant et arrive à mener une vie sociale plutôt épanouie. Son personnage a le mérite en plus d’être intéressant, d’abattre les préjugés pesant sur ce type de maladies même s’il s’agit ici d’une fiction.
Malgré tout, les intrigues criminelles restent beaucoup trop entendues. On ne regarde pas Perception pour le suspens c’est évident. Mais reste que les personnages notamment Lewicki et Daniel sont très attachants. La sphère psychologique-scientifique l’est tout autant alors quoi demander de plus un dimanche soir?