Persons Unknown
5.7
Persons Unknown

Série NBC (2010)

Quand le mystère est plus brouillé que ta télé des années 90

Persons Unknown, c’est un peu comme si tu te retrouvais dans un escape game où tout le monde est coincé, mais sans la moindre idée de ce qu’il faut faire pour s’en sortir. Les énigmes sont là, les pièges se referment, et pourtant, au lieu de t’offrir une montée de tension haletante, la série te laisse plus perplexe qu’un ado devant une VHS sans lecteur. Dès le premier épisode, on te plonge dans un mystère captivant… ou du moins, c’est ce que la série essaie de te faire croire.


L’histoire démarre sur les chapeaux de roues : un groupe de parfaits inconnus est kidnappé et se réveille dans une ville déserte, sans aucun moyen de sortir. La promesse est simple et efficace, tu te dis : "OK, ça va être du suspense à la sauce Lost avec des complots à la clé". Sauf que voilà, Persons Unknown oublie de te livrer l’ingrédient principal : des réponses. Ou même juste un fil conducteur qui te donne envie de continuer.


Les personnages, eux, sont à la hauteur du titre : inconnus et pas seulement entre eux. Ils sont tellement interchangeables que tu peines à te souvenir de qui est qui. Entre la mère de famille, le soldat badass, l’ancien flic, et quelques autres archétypes du genre, tu as l’impression de voir un casting aléatoire de séries B réunis sans véritable alchimie. Chacun a un passé mystérieux, mais au lieu de nous captiver, leurs révélations tombent à plat. Les dialogues sont souvent creux, et leurs décisions frisent parfois l’absurde. À croire qu’ils n’ont pas vraiment envie de quitter cette ville bizarre, ou pire, qu’ils ne savent même pas pourquoi ils veulent partir.


Visuellement, la série n’a rien de très marquant. La ville déserte dans laquelle ils sont piégés est certes mystérieuse, mais elle ressemble plus à un décor d’attraction abandonnée qu’à un lieu angoissant. Le sentiment d’oppression aurait pu être beaucoup mieux exploité, mais on se retrouve avec des scènes répétitives où les personnages errent sans but apparent, un peu comme toi, cher spectateur, qui te demandes où tout ça va te mener (spoiler : nulle part, ou presque).


Le mystère, qui devrait être le moteur principal de la série, est dilué dans des sous-intrigues inutiles et des moments de flottement où tu te demandes si même les scénaristes n’ont pas oublié l’intrigue. On te balance des éléments de complots, de surveillance omniprésente, et de jeux psychologiques, mais tout ça reste à l’état de promesses non tenues. Chaque épisode semble ajouter une nouvelle couche de mystère, mais sans jamais vraiment les relier entre elles. Au lieu d’être captivé, tu te retrouves à perdre patience, en espérant que le prochain épisode te donnera enfin des réponses (spoiler : il ne le fera pas).


Et puis il y a cette sensation étrange, comme si la série avait voulu être quelque chose de plus ambitieux, mais s’était perdue en route. Le concept avait du potentiel : des inconnus coincés dans un endroit mystérieux, des caméras partout, des expériences sociales cachées… mais tout est tellement survolé qu’on a l’impression de regarder une longue bande-annonce pour un film qui ne sortira jamais.


La tension, elle, n’est jamais vraiment au rendez-vous. Les personnages se disputent, échafaudent des plans d’évasion, mais tout ça semble manquer d’enjeu. On est loin des thrillers psychologiques où chaque détail compte. Ici, les détails sont soit oubliés, soit noyés dans une narration confuse qui laisse un arrière-goût de frustration.


En résumé, Persons Unknown est une série qui avait toutes les cartes en main pour devenir un thriller captivant, mais qui s’est embourbée dans un mystère mal ficelé et des personnages sans profondeur. Si tu aimes les séries qui t’embarquent dans un puzzle géant avec la promesse de grandes révélations… et bien, celle-ci risque de te laisser devant un puzzle auquel il manque la moitié des pièces. C’est une série qui te fait attendre des réponses, mais qui finit par se perdre en cours de route, te laissant plus perdu que les personnages eux-mêmes.

CinephageAiguise
5

Créée

le 24 oct. 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Persons Unknown

Persons Unknown
Gatore
7

OUI ET NON

A ma grande surprise je vois ici un tas de mauvaises critiques.Il faut croire que l'on a atteint un tel niveau de qualité sur certaines séries (Lost,Breaking Bad....) que l'on est amené à relativiser...

le 22 mai 2011

2 j'aime

Persons Unknown
Fatpooper
2

Critique de Persons Unknown par Fatpooper

Film jouant la carte du sensationnel plutôt que d'une écriture honnête et rigoureuse. ainsi on retrouve des personnages à la personnalité changeante au gré des besoins scénaristiques. Que rien ne...

le 18 juin 2011

1 j'aime

Persons Unknown
Alexdeck
6

Fin décevante

Le pilote m'a intéressé, quelques personnages m'ont attachés, certains m'ont ennuyés, la fin m'a malheureusement beaucoup déçu, une saison 2 pour sauver l'honneur ou arrêterons nous le massacre ??

le 25 sept. 2010

1 j'aime

Du même critique

Hippocrate
CinephageAiguise
8

Quand le stéthoscope pèse plus que l’épée et que la garde devient une épopée

Hippocrate, diffusée sur Canal+ en 2018, c’est un peu comme si Urgences avait passé six mois en stage intensif dans un hôpital français en pénurie de personnel, où l’humour noir se mélange aux...

le 8 nov. 2024

2 j'aime

D’argent et de sang
CinephageAiguise
7

Quand les billets font plus mal que les balles

D’argent et de sang, c’est comme un polar financier qui aurait décidé de s’habiller en thriller haut de gamme. Canal+ nous plonge dans une histoire où le crime ne se passe pas dans les ruelles...

il y a 2 jours

1 j'aime

Le Jeu de la mort
CinephageAiguise
8

Quand la survie devient un art du spectacle

Le Jeu de la Mort, c’est comme si Battle Royale avait pris un cours de showbiz et décidé que la survie, c’est bien, mais avec du drama, c’est mieux. Cette série de TVING plonge ses participants – et...

il y a 2 jours

1 j'aime