Le pitch de cette série m'avait accroché. Le casting aussi. Je me suis donc laissé entrainé par cette série de TF1 dont 4 épisodes ont été diffusés. Il en reste 2...
J'ai mis 7 mais j'aurais pu être plus sévère. Je n'aime pas dévalorisé le travail des uns et des autres sauf cas extrêmes.
A un peu plus de la mi-course, mon enthousiasme initial est un peu retombé. Un peu trop de clichés et de situations improbables m'ont cassé l'ambiance. Notamment, cette prise d'otages dans le palais de justice ou l'escapade des deux jeunes avec l'argent de la drogue, et dont l'un des deux est la fille adoptive de la procureure, d'origine africaine de surcroit. Cela fait beaucoup. Certains personnages sont un peu trop "surjoués" comme le font Lola Dewaere, ou Pierre Perrier. Après tout, pourquoi pas, et il faut un peu de malheur pour tenter d'arracher une larme au spectateur et le river devant sa télé.
D'autres personnages sont plutôt inégaux et assez maladroits comme ceux interprétés par Sylvie Testud, ou Juliette Plumecocq-Mech, cette dernière étant, pour le coup, peu crédible, surtout dans son rôle de mère d'une fille adoptive immigrée. Encore une fois, pourquoi pas.
Quant aux coïncidences, elles sont trop nombreuses pour nous entrainer dans un suspense au cordeau. Les personnages sont trop reliés les uns aux autres pour éviter les clichés évidents et téléphonés (trafic de drogue des jeunes immigrés et habitants des banlieues, losers braqueurs violents et trop bien défendus par un avocat manipulateur, etc.). C'est un peu dommage mais je comprends qu'il faille maitriser le casting pour une série télévisée dont les moyens ne sont pas forcément deux du cinéma.
Les images de la région d'Annecy sont magnifiques et donnent un point d'entrée intéressant et original. L'ensemble est plaisant, agréable à regarder, suffisamment accrocheur pour avoir envie d'aller au bout, mais je ne pense pas que cela restera ancré dans ma mémoire.
Je reviendrai vers vous pour vous donner mon ressenti à la fin des deux derniers épisodes.