Série originale de casses-têtes. Notée uniquement sur la première saison (les autres à éviter)
Voici une des rares séries basées sur le thème des puzzles.
Fatalement, on a là une série fort ingénieuse. Les auteurs ont dû bien se creuser la tête pour imaginer tous ces puzzles, basés sur des types de puzzles existants.
Seulement, je trouve que le spectateur n'est pas assez impliqué dans les puzzles. La résolutions des puzzles n'est pas forcément bien expliquée, ni le mécanisme de celui-ci. Il faut souvent mettre pause pour comprendre.
L'anneau d'Orpheus, qui décuple l'activité cérébrale au prix d'effets secondaires assez fâcheux est également une très bonne idée. On assiste ainsi à la déchéance progressive de son porteur. On admire à la fois ses prouesses, mais on le sent dévoré petit à petit.
Bref Kaito est très intéressant.
Que dire des autres personnages. Gamon, le loubard surdoué, est plutôt intéressant, surtout à sa première apparition (il faut écouter en japonais pour comprendre qu'il fait du morse avec les syllabes BA et KA (baka veut dire "idiot" en japonais)). Il a sa part d'ombre également.
Le "méchant" est également un cas très intéressant. Mais je n'en dirai pas plus.
Anna, faut aimer. "Il" vit dans un autre monde. Mais il reste un génie.
Les 2 dirigeants du lycée, ça va aussi.
Par contre, le reste... Insipide et/ou gamin.
La première saison est assez bonne et se suit avec un certain plaisir. Par contre la deuxième, sans être mauvaise, fait un peu trop dans la surenchère de ce qui a fait le succès de la première saison. L'anneau d'Orpheus est banalisé, ce qui nuit à l'intérêt général de cette saison. La 3ème saison se focalise sur la restauration de la mémoire de Jin, mais est du même accabit que la deuxième saison, tout juste passable.
La réalisation d'ensemble est de bonne facture et le chara design plutôt enfantin.
Bref, bon, avec de bonnes idées. A tester malgré ses défauts. Je conseillerais même de s'arrêter à la fin de la première saison, qui offre un dénouement correct même si semi-tragique.