Balbutiements de la série creative commons
Il faut tout d'abord saluer l'effort de faire une série libre qui est le point le plus important de Pionner One.
Le scénario est intéressant et sort des sentiers battus, on sent une envie de faire bien de la part du staff (bonne qualité d'image, recherche dans les dialogues, montage propre, etc.). J'ai bien apprécié la réalisation et l'ambiance me rappelant un peu les X-files.
Néamoins, les acteurs ne sont franchement pas très bon (à l'exception de Alexandra Blatt) et on sent que certains peinent à épouser leur personnage. Des détails apparents du décor nous montrent que la série à été tournée "à la maison". Je pense notamment à un tuyau d'arrosage qui traîne sur une pelouse. Et puis les effets spéciaux sont en carton et d'ailleurs on s'en passerait bien. Il est également à noter le manque cruel de figurants. Par exemple ça n'aurait pas été un luxe d'avoir un ou deux employés de bureaux dans les couloirs et quelques sonneries de téléphones lointaines pour donner un peu de vie aux scènes sensées être tournées dans des bureaux d'un organisme d'état qui ressemble plus à un lycée en période de vacances ...
Dans l'ensemble c'est une série intéressante qui mérite je pense d'être regardée rien que pour le principe de promouvoir le libre et qui de toute façon ne sera pas pire que My Own Worst Enemy ou Nikita qui elles sont des séries à gros budget et sans intérêt.