Planetes
7.8
Planetes

Anime (mangas) NHK (2003)

Voir la série

J'aime beaucoup le début, mais j'ai des soucis vers la seconde moitié. Note: j'ai vu 21 épisodes (jusqu'à ce que Hachimaki devienne un peu relou) et 2/4 tomes du manga.

Je trouve que les changements fait de l'anime par rapport au manga sont pour la plupart bons. La plupart des écueils viennent en fait du manga original (qui je trouve ferait un très bon one-shot mais peut-être pas un manga long terme).

Les changements:

  • Tanabe Ai. Je trouve que l'anime fait un très bon travail (dès l'épisode 1) à nous donner son point de vue et à la rendre raisonnable. Au manga elle était vraiment insupportable et elle sortait de nul part. Là, elle est introduite dès le début. On prend le temps de s'attacher à elle. Elle sert de référence d'introduction pour insérer le spectateur dans l'univers. L'amour entre les deux personnages principals est mieux développé.
  • Dans le manga original, Tanabe Ai apparaît après de Hachimaki décide de démissionner pour partir pour Jupiter. Elle était là pour le remplacer. Là Hachimaki décide d'y aller en pleine relation avec Tanabe. Je trouve qu'il y a du potentiel à explorer en terme de dilemme. Choisir entre l'amour, ou son rêve de toujours (je trouve que ce point n'a pas été assez renforcé, que partir pour Jupiter lui permettrait d'acheter un vaisseau spatial à son retour.)
  • Etre un collecteur de débris est un sous job (l'appellation Half-Section n'existe pas dans le manga). L'anime a cette tension de classes sociales (qui n'existe pas dans le manga de base, c'est un job bien payé dans le manga original, et Hachimaki est réellement considéré comme un astronaute). Ca apport plus de substance à l'histoire.
  • Dans la même idée, on parle également des tensions géopolitiques. Des inégalités entre les nations. C'est aussi intéressant. Vraiment Claire, le développement incroyable de la bonne salariée coorporate qui réalise et accepte son héritage, pour finir terroriste haha. J'aurais même aimé que ça soit plus développé (j'ai pas aimé qu'on l'ait fait l'ex de Hachimaki, je sais pas ce que ça apporte). Dans le manga, il n'y a pas les pays fictifs que l'anime a inventé.
  • Des nouveaux personnages, comme les deux supérieurs un peu lèche-cul de la direction de la section de collection de débris. Des persos qu'on verra souvent et qui sont écrits pour qu'on les déteste. Je me demande si en avoir 2 c'était nécessaire.

Malheureusement je trouve l'un des défauts c'est au final, on nous montre toutes ces injustices, mais il n'y a pas de réel débouché. Il y a un message contradictoire avec le manga. Je trouve le manga fait l'apologie totale de l'espace. C'est pourquoi Werner Locksmith est vu comme un personnage plutôt positif dans le manga, mais je trouve ça bizarre pour l'anime qui est généralement assez moralisateur (il a même tué tous ces personnages filler ninja lol?). De même Hachimaki qui part pour 7 ans, c'est un peu abusé mais c'est une adaptation du manga, j'ai pas trop regardé la 2è partie de l'anime parce que déjà dans le manga c'était relou, ça me briserait le coeur de voir la réaction de Tanabe à tout ça lol. La série nous laisse un peu sur notre fin avec Claire en prison, Tanabe qui va attendre son mari débilos pendant 7 ans.

FYNMORPH
7
Écrit par

Créée

le 21 janv. 2025

Critique lue 1 fois

FYNMORPH

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Planetes

Planetes
Petiteculotte
4

Super déçue

Le résumé m'avait énormément plu, je m'attendais à une histoire sérieuse qui traiterait intelligemment la conquête des hommes dans l'espace et de ses conséquences. Je m'attendais aussi à des...

le 12 juin 2016

3 j'aime

3

Planetes
Ninesisters
6

Critique de Planetes par Ninesisters

Cet anime peut se diviser en deux parties. La première est très intéressante, présentant la conquête spatiale de manière scientifique et rationnelle ; il y a là un véritable soucis du détail et de la...

le 15 mai 2012

3 j'aime

3

Planetes
zenko
9

Eboueurs de l'espace : métier cauchemardesque ou véritable héros ?

Il y des métiers qui ne font pas rêver. Éboueur en est un. Ramasser les déchets des autres, être dévalorisé par les autres, ne rien pouvoir faire à part ça fait partie du lot quotidien de ces...

le 12 mars 2017

2 j'aime

1

Du même critique

J'ai perdu mon corps
FYNMORPH
4

ce film sert à rien

c'est quoi même le message du film? Qu'est ce qu'il veut me dire? la métaphore que j'aime bien, c'est celle de la main qui n'arrive pas à se reconnecter, qu'il est impossible de retourner dans le...

le 19 avr. 2020

12 j'aime

2