Platinum End a été la première série papier que j'ai arrêté de ma vie, au bout de 5 tomes. J'avais adoré les 2 ou 3 premiers tomes, mais très vite, j'avais déchanté.
Mais ayant entendu parlé d'un regain d'intérêt à un moment de la série, j'ai repris en scan et il est vrai que la série sait parfois redevenir intéressante (même si j'ai arrêté aussi à un moment de la lire en scan).
Donc forcément, j'ai eu envie d'enfin découvrir la fin de l'histoire via cet anime.
Le gros point positif, l'anime adapte bel et bien le manga jusqu'au bout. 14 tomes en 24 épisodes, ce qui signifie donc que l'adaptation n'est pas molle et va direct à l'essentiel, c'est sympa.
Mais voilà, l'anime n'est franchement pas très joli. En terme d'animation, c'est le minimum syndical, pas une seule scène n'a eu droit à une vraie animation travaillée. Peut être car le manga n'est ni un manga d'action, ni un manga où les personnages sont intéressants et bien vivants à exploiter.
Et le seul gros point fort du manga, ben c'était ses dessins. Donc là, c'est un peu la douche froide. L'intensité de certaines scènes fortes (surtout sur les débuts de la série) sont complètement anecdotiques dans l'anime. On ne sent pas la tension lors de certains passages, et le dynamisme des quelques affrontements est absent dans l'anime.
Malheureusement, même si l'arc Metropoliman est sympa et fini en beauté, le final de la série (on va dire les 4 derniers épisodes) n'est rien d'autre que du blabla interminable et des réflexions sur Dieu plus ou moins chiantes. Pour finir sur un épilogue expédié et un cliffhanger pas si surprenant, qui franchement laisse sur sa faim...
Une série tout à fait oubliable. On espère un jour un retour en force de se duo d'auteurs, car Death Note et Bakuman, c'était quand même trèèèès haut dessus.