Une série documentaire qui nous expliques les rouages et les conséquences d'évènements divers qui ont changé le cours de l'histoire.
- Points Forts :
Non seulement elle permet d'en savoir un peu plus sur des évènements peu connus comme la bataille de Sekigahara ou la vie de Confucius et la philosophie Chinoise, mais également d’établir une vision uchronique de ce qui aurait pu se passer si tel ou tel évènement ne s'était pas produit de la même manière. Point de Repères essaye également de faire réfléchir sur la conséquence de nos actes et garde une vision neutre permettant de peser le pour et le contre sur chaque évènements. Il ne tombe pas non plus dans la facilité en ne parlant que de Guerre et d'intrigues politiques, c'est avec joie que l'on peut en apprendre plus sur la culture, la philosophie, les coutumes et autres sujets bien vastes.
L'esthétique tout en ombre chinoise mêlée à des effets visuels étoilés permet de bien faire la différence entre la présentation d'un évènement puis sont analyse et traitement. De même, elle permet de se mettre dans le bain d'une époque sans pour autant avoir besoin de reconstituer le tout à 100%. La narration explique ce qu'il faut, avec un discourt abordable par les plus grands comme les plus jeunes, racontant une histoire analysée plus qu'une banale énonciation des faits.
- Points Faibles :
Vous le remarquerez peut être mais l'animation redondante de la "mémoire de l'humanité" a été le point que je pense être peut être un peu "lourd". Cela donne parfois une impression de savoir universel et omniscient de la part de la voix off dans le style "aujourd'hui on a tout compris" un poil vaniteux. Mais heureusement la série se rattrape sur son point de vue bien neutre et soulevant des sujets de réflexions à la fin de chaque épisode. Vraiment, ce n'est qu'un détail et vous vous régalerez avec cette série documentaire.
Une perle à voir et à revoir !