Cela faisait un trés long moment que ce mini animé pokemon origins était sorti , et en tant que fan de pokémon ... je l'avais jamais vu ! Mais c'est chose faite maintenant , et quesque j'en pense du coup ? Et bien on va voir ça ! C'est un mini anime de 4 épisodes ( j'y reviendrai ... ) sorti en octobre 2013 , soit quelques jours avant la sortie de pokémon X et Y , les premières versions sur la 3DS , afin de faire les promotions de ces dernières . Mais il ne s'agit pas pour autant d'un animé sur Poké X et Y , mais sur les premières versions : rouge et bleu !
Cet animé retrace le but principale des version rouge et bleu , et donc le but de tout bon jeu pokémon qui se respecte , à savoir qu'ici , nous allons suivre un jeune dresseur du nom de Red qui part dans la région de Kanto afin de capturer les 150 pokémons et ainsi de compléter le pokédex , une encyclopédie qui enregistre toutes les informations sur les pokémons . Ceci est en réalité une mission qu'il lui a été confié par le professeur Chen , scientifique pokémon . Red à également un autre objectif : conquérir la région en battant les plus puissants dresseurs et devenir le maitre de Kanto . Pour cela il devra affronter tous les champions réparti aux quatre coins de la région et terminer avec la ligue pokémon , lieu où sont réuni le conseil 4 , les quatre plus puissants dresseurs de la région . Mais c'est sans compter sur son rival de toujours , le petit fils du professeur Chen , à savoir Green ! Les deux vont alors se disputer farouchement la place de numéro un et vont devoir traverser la région de Kanto . Alors quesque j'en ai pensé au final ? Et bien j'en ressort avec un arrière gout amère malheuresement . On sent vraiment qu'ils ont voulu privilégier la qualité et la quantité , et moi j'aime bien , mais sérieusement ( et vous allez m'entendre le dire souvent ) : c'est beaucoup trop court et accéléré !
Point négatifs
Seulement 4 épisodes ? On revient au même problème qu'avec l'animé castlevania en fait , Avec le record de 4 épisodes , on ne peut développer correctement les personnages et situations meme si bizarrement , le peu d'épisodes présent sont de bonnes qualité ! Seulement voila , il ya aussi un autre problème , c'est que les jeux pokémons sont , en soi , des RPG , et que les RPG sont des jeux quand même trés long , sauf ici , on a vraiment une version accéléré des événements qui nous fait mal digéré l'aventure . Alors oui au moins c'est bien car on ne perd pas de temps et on nous montre l'essentiel , mais sérieusement , on passe à coté d'énormément de choses : byebye les combats face aux champions qui passe à la va vite ( hormis pour Pierre et Giovanni ) , Bybebye les explorations des donjons ( j'aurai tant voulu voir Red galérer comme nous on a galérer dans la grotte , le mont sélénite ou encore même la foret de Jade qui est passé à la trappe ! ) , et byebye également les combats contre le conseil 4 ( oui oui ... ) dont on ne voit presque rien ( et même chose pour le combat contre green ) . En bref , pour un animé qui se veut respecter le jeu vidéo , j'ai été déçu qu'ils passent à la trappe énormément d'éléments comme ça , le format de 4 épisodes est beaucoup trop court et on enchaine beaucoup trop vite les événements pour qu'on est ai réellement une progression . Un animé d'une vingtaine d'épisodes au moins aurait été clairement suffisant , et sa note se serait vu augmenter de plusieurs points !
Point positifs
La première chose qu'on constate , c'est le respect presque maladif de cet animé envers les versions rouge et bleu , et par extension rouge feu et vert feuille , énormément d'éléments sont repris pour notre plus grand plaisir nous les pokéfans ! que ce soit le discours de Chen en intro , la tenue des personnages , les lieux,les objets et leur utilisation et même certains dialogues qui sont repris à l'exactitude ( mention spéciale à l'épisode sur Lavenville ) sans meme parler des musiques , on sent clairement la volonté et la passion brulante parmi les créateurs et créatrices de cet animé ! Mais ce qui m'a le plus plu , ce sont les combats pokémons et nos petits et gros monstres en eux meme d'ailleurs : tout est monté de manière maitrisé qu'on prend un malin plaisir à suivre les pokémons et leurs combats . Les avantages et les faiblesses élémentaires des types de pokémons ont bien été prises en compte et on ne se retrouve pas avec la stupidité qu'on pouvait avoir dans l'ancien animé pokémon ( ex : salamèche qui bat un grolem avec une attaque feu ou encore pikachu qui bat un racaillou avec une attaque électrique , chose impossible dans le jeu vidéo ou même dans le manga ! ) . Les combats sont d'ailleurs bien brutaux , on ressent le moindre coup des pokémons et les dégâts se font bien sentir , surtout dans les lieux en intérieurs ( choses que je me suis toujours demandé à chaque fois : pourquoi ya pas un meuble de péter ou un mur de brisé dans les anciennes versions ? et bien maintenant on les pètes dans pokémons origins :p) . Bien évidemment , les dégâts matérielles ont été déja vu dans l'ancien animé pokémon , et même dans l'introduction de pokémon version noire et blanche , mais je trouve que ça fait plaisir de voir ça dans cet animé . Visuellement c'est impeccable , que ce soit au niveau des environnements ou des persos , et pendant les combats qui donne lieu à une fluidité exemplaire, l'animé propose vraiment quelque chose de qualité .
Un ptit moment culte quand même ?
Le combat contre Mewtwo et l'épisode sur Lavanville qui sont excéllent !
Conclusion : Un animé qui privilégie clairement la qualité à la quantité . Extrêmement dommage car les épisodes en eux même sont loin d’être mauvais et donnent une bonne leçon d'animation à d'autre animé bien long . Cependant on se retrouve avec un résultat trés frustrant par le fait que c'est beaucoup trop court et les événements trop accéléré qui nous laisse un arrière gout amère lors du final .