Princesse Sofia le film (ou téléfilm)
Les gens de Disney ont-ils fumé des herbes folles pendant la conception de ce film (ou plutôt téléfilm je crois) ? Bon première polémique et cela avait fait grand bruit : Sofia était censé être la première princesse latina, à l'instar de Tiana qui était la première princesse noire-américaine. Et en effet, c'est... loupé ! Encore, la Reine Miranda a un air de Jennifer Lopez, et donc on peut imaginer (je dis bien imaginer et non deviner) qu'elle est latina. Mais Sophia, si elle est hispanique, est plutôt hispanique-européenne, mais quitte à devoir refléter une minorité, ç'aurait été bien qu'elle ressemble (dans le sens qu'elle se rapproche visuellement) physiquement à cette minorité. Certes on risque de tomber dans le stéréotype, mais de toute façon, vu l'ensemble du film ça aurait collé.
En effet, ce film entier est un ramassis de lieux communs des films de princesse habituels, tout en essayant de faire dans l'original en tentant de coller aux mœurs contemporaines (ouais, les critiques d’œuvres Disney c'est super sérieux et profond pour moi, m'voyez ?). En avant pour des petits bouts d'analyse à la sauce perso. La Princesse Sofia est la fille de la Reine Miranda, ex-roturière qui a acquis son titre en se mariant avec le Roi Roland II, déjà père de James & Ambre. Bon, le cliché de la bergère est adapté et on introduit la notion de famille recomposée et ça c'est cool. C'est même tellement cool, que jouant avec les clichés, les auteurs font dire à Miranda à l'adresse des petits princes un truc du style "Je sais que dans la plupart des contes de fées les belles familles sont un peu mal vues, mais j'espère qu'il en sera tout autrement pour nous". Ça c'est une réplique rigolote et intelligente, on sent qu'un pas psychologique et symbolique a été fait vers l'aire contemporaine. Bon, si on est de mauvaise foi, on peut aussi ronchonner à propos du fait que forcément, une latina est mère célibataire qui se dégote un homme riche pour mieux refaire sa vie (ce qui est d'ailleurs exactement le propos de Coup de foudre sur Manhattan, un film avec... Jennifer Lopez !), mais on va passer là dessus en faisant comme si on n'avait pas vu l'amalgame.
Les trucs qui m'ont fait halluciner maintenant. Tout d'abord, les animaux qui parlent (bon okay c'est un film pour enfants, mais c'est tellement mal amené, et tellement cliché, et les scènes où ils jouent les adjuvants -oui, les adjuvants ! ceux qui aident l'héroïne, la femelle du héros quoi !). Ensuite les chansons. Bon il y en a peu, et heureusement car elles sont Ratées (avec une majuscule si, si). Vous voulez un exemple ? Regardez directement le générique de fin, et osez me dire que cela ne ressemble pas au clip réputé pour être le plus horrible du monde (aka Friday interprété par Rebecca Black). Un autre exemple ? Essayons le style WTF avec la chanson des animaux qui mendient de la nourriture (bon c'est gentil de leur en donner, c'est une bonne action, mais sérieux écoutez ce que ça donne en français quoi...).
On passe aux dernières remarques pêle-mêle, vous remarquerez au passage, que je ne me foule pas trop les moignons à faire un plan correcte à cette critique, mais je suis crevée. Bon, le rôle du méchant ou en tout cas son arc narratif est bâclé, car même la Princesse Ambre lui vole la vedette quant à ce rôle. Surement les créateurs manquaient-ils de temps (de travail ou bien ils avaient un impératif de durée du film), de budget ou d'idées, mais je me répète, pour moi tout est bâclé. On ne comprend pas trop comment (ni pourquoi, même si on s'en doute) James a pu faire le vilain d'abord et le grand copain ensuite. Les personnages Disney, sûrement là pour doper l'intérêt et bien signer l'empreinte Disney dans ce téléfilm sont super mal utilisés je trouve (surtout Cendrillon, qui vient juste chanter une chanson ridicule pour mettre Sofia sur la voie, et non pour l'aider complètement et qui repasse juste en clin d’œil à la fin en fuyant le château avant minuit -quel est l'intérêt sérieusement ?). Le coup de l'école de princesses, ça fait très Barbie (dont justement l'un des derniers films traite de ce thème).
Seul tous les personnages d'enfants me semblent sympas même si caricaturaux (ethniquement et socialement parlant), d'ailleurs, même si on est dans un Disney, cela m'étonne qu'il n'y ai pas plus d'intervention des adultes. Cela va à l'encontre des Disney habituels tels La Petite Sirène, par exemple, dans lequel le père d'Ariel ne l'aide pas trop à s'accomplir ou à s'épanouir, faisant même partie au départ des opposants à son rêve, mais au moins cela reflète une problématique réelle qui est celle de prendre son envol et son indépendance par rapport à ses parents, même si pour cela on est obligé de les affronter (du moins psychologiquement, je n'emploie pas forcément les mots ni les concepts justes, mais je suis toujours fatiguée.) De même, dans la Belle au Bois Dormant, l'opposition des parents est plus anecdotiques, mais au moins les Fées sont là pour symboliser la figure parentale et éducatrice. Elles conseillent Rose aka Aurore aka la Belle au Bois Dormant, elles la surveillent, la consolent etc. Donc quitte à les mettre dans le film Sofia, ils auraient pu leur confier un rôle un peu plus conséquent. Bref, le fait que les adultes n'interviennent pas (sauf le méchant) me gêne, car je trouve que ça embrouille un peu le concept et le message du film. Notre société est plus ouverte qu'avant, et cela est inclus dans le film, mais dans ce cas, pourquoi ne pas évoquer avec les figures parentales les problèmes rencontrés par les enfants ? Ce film s'adresse aux enfants, mais pourquoi ne pas en profiter pour leur délivrer le message que quand il y a un problème, c'est bien d'en parler à un adulte et non se débrouiller tout seul et taire son chagrin en pleurant dans son coin ? Car certes les adultes croient moins en la magie, mais l'arc narratif du méchant sorcier qui veut à tout prix la pierre précieuse de Sofia me fait penser (même si je me doute que ce n'est pas le but et que la symbolique n'est surement que coïncidence) à ces prédateurs sexuels qui courent après les chérubins. Il y a notamment les scènes où le méchant est tenté par la pierre, et une autre, dans laquelle il l'attire avec un prétexte, pour l'amener (même si ici c'est indirect) à lui donner l'occasion de voler sa pierre. Mais cessons de divaguer, peut-être que je suis tordue, mais pour moi ce n'est pas le bon message !
Voilà, ma petite critique rapide est finie. Je donne un 6/10 à ce film, car il est divertissant pour les enfants (ma nièce a kiffé donc c'est sûr), mais ce n'est clairement pas le téléfilm du siècle. Ils auraient pu attendre un peu et faire mieux, ou s'abstenir, même si je me doute que c'est une histoire de marché à prendre et sûrement de règle des séries (car oui, Sofia est à l'origine une série, et je suppose qu'ils ont voulu faire un long épisode spécial).
Quelques liens bonus :
http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/people/article/video-polemique-autour-de-sofia-la-premiere-princesse-latina-de-disney-7753787953
http://www.lesinrocks.com/2011/03/25/medias/lol/friday-de-rebecca-black-la-pire-chanson-du-monde-1117803/
http://www.imdb.com/title/tt2137286/?ref_=ttsnd_snd_tt