Prison Break par Jean-Noël Hontarrede
Sans doute le plus bel ascenseur émotionnel qu'il m'ait été donné de voir sur ces 10 dernières années.
Quand Mickael Scofield intègre de plein gré ce pénitencier afin d'y faire sortir son frère jugé injustement coupable de meurtre, je ne savais pas alors que j'allais assister à 22 épisodes menés de main de maître où la sueur froide allait constamment perler le long de mon dos.
L'unité de lieu associé au charisme indéniable des personnages (excepté le docteur Tancredi qui pourrira par la suite The Walking Dead) permettra à la saison 01 de Prison Break de s'imposer comme une des meilleures expériences télévisuelles qu'il m'ait été donné de voir.....Et puis....C'est le drame!
Si la course poursuite effrénée de la saison 02 reste agréable, on sent tout de même que l'on a perdu ce petit rien qui fait toute la différence et ce n'est pas le génialissime officier Malone qui va faire pencher la balance. Le déclin sera tout d'abord lent, multipliant les intrigues de plus en plus improbables et de moins intéressantes pour le coup. Le coup de grâce aura été pour moi le début de la saison 03 qui marquera de façon définitive mon divorce avec ces captifs malchanceux: Prison Break était devenu qu'un prétexte à fric comme cela arrive parfois pour les séries que l'on rallonge inutilement....
Ciao Mickael, tu n'aurais jamais dû t'évader...