Alors je sais très bien ce que vous allez dire : « De toute façon prison break n’aurait dû durer qu’une saison », et bien je ne suis pas d’accord.
Tout d’abord parlons des personnages.
Michael Scofield, Burrows, T Bag, Sucre... Ce sont tous des personnages complexifiés et approfondis par le temps. On les découvrent dans la première saison puis on les comprends dans les saisons suivantes. L’exemple le plus marquant pour moi est T Bag.
On passe de pedophile psychopathe sans coeur ni âme qui menace Scofield pour qu’il le laisse s’évader a un homme perdu, avec une main coupée, un amour impossible et une enfance difficile à cause d’un père pedophile/violeur. On découvre aussi un personnage intelligent en T Bag et pas seulement un taulard. Alors on passe de personnage détestable à personnage pour lequel on a juste pitié.
Le seul petit point qu’on pourrait reprocher à Prison Break pour ses personnages, c’est le manque de femmes fortes dans cette série, surtout que la plupart meurent.
D’ailleurs en parlant de mort j’apprécie dans Prison Break le fait que l’on est jamais à l’abris de voir un des personnages principaux mourir, je ne parlerai pas de ceux qui sont morts mais il y en a beaucoup, ça donne de l’imprévisibilité à la série et maintient une certaine pression.
Maintenant j’aimerai parler du synopsis de prison break. Alors oui pour moi la meilleure saison est la première, mais dire que les suivantes sont inutiles est totalement abusé. La saison se concentre sur l’évasion de burrows d’une prison à haute sécurité pour lui éviter une condamnation à mort basée sur des mensonges. Au final dans la première saison on se place dans le cerveau de Scofield, on découvre son plan au fur et à mesure, on le voit à deux doigts d’échouer souvent, on le voit réussir, se lier d’amitié, d’amour, avoir des remords, des contretemps, bref on vit tout ça avec lui, il y a une vraie proximité avec le personnage dans cette série. De plus le plan bien que très audacieux est plutôt cohérent, même si on est bien d’accord qu’en réalité ce plan serait trop compliqué à mettre en place. Même si la saison 1 est la plus réussie la deuxième n’est pas mauvaise non plus. Elle se concentre essentiellement sur la cavale des évadés de fox river et la traque d’un côté du FBI avec Alexander mahone et la traque des exs gardiens de la prison par Brad Bellick qui mettra la main sur Michael, Lincoln et T Bag sans réussir à les garder à chaque fois. Cette fois si on ne se concentre plus que sur Michael mais sur tous ces personnages. Je trouve que le gros point fort de cette saison 2 se trouve dans Mahone qui est le meilleur personnage pour moi. Et puis tout se déroule, retour en prison, évasion, cavale et puis fin et après et bah non pas fin, enfin bref il y a encore tant à découvrir sur Prison Break. En tous cas cette série s’élève presque au rang de chef d’œuvre, malgré parfois des choix de scénario pas toujours pertinents, dès saisons qui traînent, quelques incohérences, mais tous ces défauts ne suffisent pas pour la descendre puisque à côté elle apporte tellement, alors je vous la conseille vivement, vous n’allez pas du tout regretter !