Les avis descendant en flêche les saisons 2, 3 et 4 sont trop sévères: Prison Break est un feuilleton et n'a à mon avis jamais aspiré à être plus, sorte de grande fresque romanesque rocambolesque populaire, du pur soap pour amateur de divertissement généreux.
On écrivait les séries comme ça à l'époque (voir Lost): généreusement. Avant que ça devienne chiant et prétentieux: pseudo psychologique.
Globalement c'est une série qui ne faiblit presque jamais (rythme, suspens, inventivité), surprend presque toujours, et est portée par d'excellents acteurs. La psychologie est aussi un des facteur de sympathie de Prison Break, avec des personnages haut en couleur (T-bag bien sûr) et des évolutions toute mignonnes telle celle de Brad Bellick (Wade Williams, très chouette acteur) ou Mahone qui deviendront les bf de la team évadés après avoir été un de leur persécuteur.
Le personnage de Scofield est magnétique, Dominic Purcell a une bonne présence et rien que pour ça on ne devrait peut-être pas tant le railler pour la suite de sa carrière à base de nanar d'action. Peut-être. Mais c'est pas le sujet.
L'humour aussi, pas absent de Prison Break, bien qu'à petite dose, ne manque jamais d'apporter parfois un rapide et bref glissement de ton qui aère l'atmosphère générale: situations burlesques ou punchlines prestement décochées, on rit de bon coeur avant de se replonger dans la tension.
Bref, d'un concept répétitif les auteurs bien malins de la série ont réussi à produire qq chose d'entrainant et sympathique, c'est du bon boulot.
Alors oui la saison 4 faiblit en milieu de course mais elle parvient à se rattraper. Oui certains tableaux de cette saison sont légèrement risibles et nos héros font qq fois penser à l'agence tout risque qd ils marchent, cogitent ou décident à l'unisson dans leur hub typiquement soap us , oui c'est la saison qui traîne en longueur car les ficelles commencent à être éculées, oui le personnage de Don Self est pas terrible, mais ces défauts sont finalement rattrapés par une écriture qui parvient à nouveau à nous faire adhérer à son postulat simple: rythme, suspense, surprise, affrontements, le tout mêlé dans un esprit plus espionnage que les précédentes saisons, ainsi la série parvient à conclure décemment. Pas génialement mais décemment, et cette saison 4 finalement se suit avec autant de bienveillance que le reste: on sait que c'est la fin, on a aimé ce qui précède, ok pour un dernier tour de manège.
La saison 5 en revanche m'a l'air bien laborieuse, je viens de la commencer et, bon... ça a juste l'air chiant. A voir la suite mais a priori cela semble être une drôle d'idée d'avoir voulu ramener un bazar qui malgré ses faiblesses avait qd même finalement réussi à conclure.
En considérant que la série ne compte que 4 saisons et que la 5 est dispensable, ça reste un show très cool.