Ici, ce n'est pas Prison Break du tout, pas d'évasion en vue. C'est une comédie avec un humour complètement décalé (type manga), mais qui traite de sujets de société très graves (le viol, la drogue, l'homosexualité, le harcèlement, la corruption, l'erreur judiciaire, l'absence de protection sociale qui pousse les gens à agir contre la loi). C'est une bromance (et un peu de romance car les femmes sont les soutiens moraux) avec des rapports humains très forts. Le quotidien d'une cellule de 6 détenus auxquels on s'attache, les surveillants, le directeur, le service médical et la famille et amis restés dehors. On y apprendra à ne pas juger les gens au 1er abord, les détenus ne sont pas tous ni tout blanc ni tout noir, les surveillants non plus d'ailleurs.
Il y a plus d'une vingtaine de personnages dans ce huit-clos.
Kim Je Hyeok, le personnage principal, semble simple d'esprit et monomaniaque, uniquement focus sur le baseball mais ce n'est pas vrai. Avec sa tête d'idiot et sa coupe au bol, il est en fait assez malin et attentif aux autres pour survivre dans ce milieu. Il est à la fois drôle et touchant, très bonne interprétation par Park Hae Soo qu'on a vu récemment dans Squid Game
Il est protégé par son ami d'enfance le gardien Lee Joon Ho joué par Jung Kyung-ho (qu'on a vu dans Hospital Playlist où il joue l'un des docteurs du groupe). Celui-ci semble trop snob car trop brillant pour ce job et ne veut pas se mêler à ses collègues. Mais en s'investissant à 150% pour protéger coûte que coûte son ami, il va petit à petit s'humaniser.
Min-Chul est le codétenu le plus âgé de la cellule. Ancien gangster reconnu, il est à présent devenu un gros nounours repenti qui veille de manière paternelle sur ses petits jeunes. Joué par Choi Moo Sung qu'on a vu dans Stranger, mais aussi en papa poule de Park Bo-gum dans Reply 1988.
Il y a Han-Yang dit Le Timbré. C'est le junkie toxico du groupe sur qui on tape tout le temps car il ne dit que des stupidités qui sont en fait des vérités, ce qui apporte beaucoup d'humour à la série. Son combat pour se sevrer est touchant. Lee Kyu-Hyung y fait une interprétation très juste qui permet au spectateur de ne pas tomber dans un jugement stéréotypé.
Puis il y a 2 autres codétenus dont les acteurs ont obtenu la récompense du Baeksang Arts Award pour leur interprétation dans cette série.
Kaist joué par Park Ho San qu'on a vu en grand frère dans l'excellent My Mister.
Et mon coup de coeur pour le capitaine Yoo qui se bat avec son frère pour obtenir un 2nd procès de son jugement. Interprété par le brillant Jung Hae In, ce sera d'ailleurs un sujet qu'il reprendra dans son rôle de soldat dans Deserter Pursuit.
Puis il y a l'intello du groupe, le docteur Ko dont la société pour laquelle il travaillait depuis le début l'a sacrifié, interprété par Jung Jae Sung vu dans My Mister.
Et enfin le larbin, qui ne réfléchit pas par lui-même mais que par la personne qu'il va prendre comme son boss. Son comportement variera donc selon les personnes qu'il va rencontrer.
Du côté des surveillants il y a bien sûr le lieutenant Paeng qui sous ses allures grognons et son vocabulaire grossier veille à ses détenus. Il décrit son métier ainsi: "Ce sont les mauvaises personnes qui vivent en prison. Mais tout le monde peut commettre une erreur au moins une fois. J’aide les gens à dénoncer leur crime et à se repentir". (Joué par Jung Woong In, vu dans Empress Ki et Yong Pal). Et l'officier Song (joué par Kang Gi Dung vu en meilleur pote dans le superbe It's Okay to Not Be Okay) par qui la réputation de Capitaine Yoo ne sera plus ternie.
Cette série est un peu longue dans sa mise en place ( 2 à 3 épisodes pour bien s'y mettre, puis parfois encore quelques longueurs dans le milieu), ne soyez pas surpris d'entendre des oiseaux chanter dès que la situation devient absurde ( c'est comme le bêlement qu'on entend dans Reply 1988) et laissez vous aller. Vous passerez un bon moment à rire et à enrager, voire même pleurer, car c'est comme dans la vraie vie, même en persévérant, il n'y a pas de happy end pour tout le monde.