Fake History
Première création de David O'Leary, Project blue book est notamment produit par Robert Zemmeckis pour la chaîne History. L'oeuvre se base sur des enquêtes s'étant réellement déroulées dans les années...
Par
le 18 août 2020
5 j'aime
C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode.
En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières minutes, on sent déjà qu'il manque pas mal de matière pour rendre le sujet intéressant - bien qu'il le soit déjà par nature.
En fait, on pourrait le résumer facilement sur un ticket de bus (d'où le super titre de ma critique). Je trouve cela navrant.
Pour palier à ce vide, les scénaristes ont cru bon rajouter un fil secondaire avec une histoire d'espionnage mêlée à un complot "pour cacher la vérité" (pas du tout un pompage de X-files).
Un fait, énervant et contradictoire, ruine totalement PBB. La hiérarchie militaire souhaite qu'un scientifique enquête sur ces phénomènes mais veut qu'il en conclue que tout n'est qu'une incompréhension du public ignare. De même pour son partenaire dès le début de chaque enquête.
C'est probablement ce qui explique pourquoi on apprend rien du tout...Pourtant, il y a pas mal de documents sur ce thème et des personnages historiques remarquables. Alors pourquoi est-ce si médiocre ?
Les dialogues n'apportent, à mon grand désespoir et regret, strictement rien en raison de leur qualité hard discount.
Celle-ci se retrouve également dans les différentes scènes illustrant la quête des deux personnages principaux (enquêter sur les affaires d'OVNI).
J'en ai rarement vu d'aussi superficielles, vides en fait. A part quelques effets spéciaux, aucun moment digne d'intérêt, que des scènes banales et courtes s'enchaînant.
Au final, chaque épisode tient le format standard en terme de durée mais c'est hélas une pure perte de temps pour le spectateur.
Les acteurs - dont celui qui jouait dans GoT - tentent de faire leur travail mais rien ne peut, apparemment, sauver la vacuité du Projet Blue Book.
A partir de la 4ème vidéo, j'ai l'impression que les auteurs ont voulu "franchir le pas" parce que le public se faisait chier (ou bien l'histoire est très mal dosée). On a donc franchi le cap " X-files " avec des preuves plus que criantes à portée de main.
Alors ouais, il est maintenant possible de s'introduire sur une base militaire top secrète pour aller voir leur stock d'aliens congelés, de prendre tout un tas de photos et même de s'en sortir...ben non, je suis désolé, ça ne fonctionne pas comme ça.
Une fiction "basée sur des faits réels" - retraçant les travaux sur le terrain du Dr. Hynek - ne peut s'affranchir de la réalité sous peine de virer au n'importe quoi.
Je pense tenir jusqu'à la fin de la première saison mais n'irai certainement pas plus loin.
Créée
le 3 juil. 2019
Critique lue 1.5K fois
6 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Projet Blue Book
Première création de David O'Leary, Project blue book est notamment produit par Robert Zemmeckis pour la chaîne History. L'oeuvre se base sur des enquêtes s'étant réellement déroulées dans les années...
Par
le 18 août 2020
5 j'aime
Articulée autour d’études sur des objets volants non identifiés et de phénomènes inexpliqués qui auraient eu lieu dans les années 50 et 60, la série nous relate les enquêtes d'un militaire et d'un...
le 16 mars 2023
5 j'aime
Update saison 2 : Le peu d'attrait qui subsistait en fin de saison 1 a disparu. Et pour cause, toute l'intrigue naissante autour des chiffres mystérieux que l'on retrouve dans le générique s'est fait...
Par
le 20 mars 2019
3 j'aime
Du même critique
Au départ, j'avoue que je n'étais guère enthousiaste lorsque j'ai vu le synopsis de Westworld (surtout celui de Senscritique tenant en une ligne et incompréhensible). Après avoir regardé la première...
Par
le 23 juin 2018
9 j'aime
3
Parti d'un sujet connu et intéressant, Manhunt : Unabomber (2017) tente de retranscrire avec du mal l'arrestation d'un des plus dangereux criminels de son époque...en vain...Le stéréotype du...
Par
le 3 juil. 2022
7 j'aime
5
C'est la première chose que j'ai ressentie après avoir vu le premier épisode. En effet, la trame principale - le cœur de la série tout de même - est d'une trop grande simplicité. Dès les premières...
Par
le 3 juil. 2019
6 j'aime
2