Prosecutor Princess par Mamba
Franchement, pour faire simple et bête : j'ai adoré. Bon voilà, fin de la critique.
Hum, plus sérieusement, en fait je crois que la principale raison pour laquelle j'ai adoré, c'est le fait que c'était carrément inattendu. J'étais dans une période où j'avais besoin d'un bon petit drama léger, sans vengeance, sans aventures extraordinaires, sans maladie incurable, sans enfants adoptés ni amour impossible, bref un petit drama tout con avec une romance palpitante qui ferait battre le coeur à cent à l'heure. Eh bien Prosecutor Princess m'est tombé pile poil entre les mains à ce moment là et le timing n'aurait pas pu être plus parfait.
Cet énorme et inattendu coup de coeur m'a donné une véritable bouffée d'air frais et a réussi à me rendre hystérique en le visionant. A me lire, on croirait que c'est THE drama du siècle à ne pas louper, non j'avoue que je m'emballe beaucoup mais c'est loin d'être un drama révolutionnaire. Les producteurs de Shining Inheritance changent de registre ici avec un drama bien plus bateau, rien de très original côté synopsis même s'il nous réserve quelques petites surprises, globalement assez prévisible et parfois niais à souhait, cependant j'ai aimé le fait que les relations entre personnages soient un peu "hors-cliché" : la rivale est tout sauf une rivale, le couple principal se rapproche de manière...différente dira-t-on, le carré amoureux n'est pas si carré que ça au final. Bref un drama dont j'ai dévoré les dix premiers épisodes d'un coup.
Venons en aux personnages avec notre héroine plutôt originale, la belle Kim So Yeon dans le rôle de Ma Hye Ri. Alors Ma Hye Ri, elle ne ressemble en rien à une héroine de drama, au contraire on a plutôt tendance à lui trouver les caractéristiques de la "rivale type" insupportable des autres dramas : riche, superficielle, elle ne jure que par le shopping, elle est jolie et ne se gène pas pour le faire remarquer et se ramène toujours en mini-jupe au boulot. En gros une vraie princesse qui se préoccupe essentiellement de sa petite personne, et surtout de sa garde-robe, le genre de fille qui serait haïe par les autres filles si elle existait dans la vie réelle.
Et pourtant on se doute bien qu'on va finir par l'adorer, enfin dans mon cas je l'ai aimée dès le début, sa façon de débarquer comme un parfait boulet dans le cabinet de procureurs, c'est une véritable calamité et ses comportements irresponsables sont énervants mais au moins ça tranche superbement avec les autres procureurs si sérieux et finalement ça donne des situations bien marrantes.
J'ai beaucoup aimé son évolution au fil du drama, elle prend peu à peu conscience des responsabilités qui pèsent sur son métier et devient vraiment géniale, même si son côté "princesse nunuche qui a toujours besoin qu'on soit aux petits soins pour elle" est toujours là. Bref une héroine pas comme les autres mais que j'ai vraiment apprécié, et puis Kim So Yeon est vraiment géniale. Si vous l'avez vue dans IRIS, franchement les deux rôles ne peuvent pas être plus opposés et elle s'en sort à merveille. J'ai même adoré tous ses caprices de princesse, son côté "petite sensible qu'il faut protéger" et sa tendance à être tellement faible et attristée quand elle reçoit un choc, c'est bête mais j'étais à 100% derrière elle.
Puis vient le tour de Park Shi Hoo dans le rôle de l'avocat Seo In Woo. On sait dès le début qu'il n'est pas net et qu'il approche Hye Ri avec un but précis en tête mais reste à savoir pourquoi...hahaha mais on devine vite. J'ai adoré l'évolution de sa relation avec Hye Ri, c'était tout fluide, tout mignon (tout planifié aussi certes) mais vraiment, quelle romance. Le couple principal était génial, il y a plein de scènes où mon coeur battait à cent à l'heure et j'adore cette sensation d'hystérie qui ne se contrôle pas.
Hum, donc je reprends, Seo In Woo est un homme à première vue sociable, charmant, souriant, hyper gentleman et toujours attentionné. Mais on sait très vite qu'en fait il n'est pas si sympa ni souriant que ça, mais on sent vraiment que chacun de ses gestes envers Hye Ri sont de plus en plus sincères. Bref un personnage que j'ai trouvé génial, il a réussi à me faire rire toute comme il a réussi à me fendre le coeur.
Venons-en aux deux autres personnages qui complètent les personnages principaux, à commencer par le sculptural Han Jung Soo dans le rôle du procureur Yoon Se Joon. Sculptural parce que cet homme me fait vraiment penser à une statue, que ce soit physiquement ou dans la voix, franchement ne le trouvez-vous pas raide comme une statue ? Mais, je l'ai trouvé sympathique, il n'a pas non plus un rôle décoiffant mais c'est le genre de personnage qu'on aime bien du début jusqu'à la fin, hyper compréhensif et tout et tout, bref le type de Seonbae qu'on aimerait toutes avoir.
Et pour terminer le carré, on a Choi Song Hyun dans le rôle du procureur Jin, son rôle m'a fait peur dès le début, on s'imagine de suite la fille hyper stricte, sérieuse comme pas possible et coincée un max, bref le parfait opposé de Ma Hye Ri et je me demandais si elle allait avoir un rôle très important dans tout ça. Mais il se trouve que son personnage prend pas mal d'importance, et je l'ai trouvé trop mignonne. Yoon Se Joon et elle apportent une bonne touche de fraicheur au drama, ils étaient super.
Sans oublier quelques personnages secondaires qui étaient sympathiques : tous les procureurs du cabinet, ou encore le directeur, je les ai tous aimés. On a aussi l'amie de In Woo, la très jolie Jeni Ahn mais son rôle n'était pas franchement utile, je la voyais plus comme une déco qu'autre chose. Ou encore la maman de Hye Ri, carrément comme sa fille mais elles étaient trop drôles. Bref un bon petit groupe de personnages sympathiques comme tout, c'était vraiment une super ambiance.
Pour revenir au drama lui-même, j'avoue n'avoir pas du tout accroché aux deux premiers épisodes, j'ai même failli arrêter, mais, j'ai quand même continué et le troisième épisode a été le déclic, à partir de là j'ai tout enchainé. J'ai vraiment aimé comment toute l'histoire se déroulait, on suit la relation entre les deux protagonistes tout en vivant les aventures judiciaires de Hye Ri et on a même droit à quelques enquêtes à travers lesquelles on voyait clairement Hye Ri mûrir, la scène où elle pleure dans les toilettes quand elle se rend compte de la cruauté de certaines personnes, c'était vraiment touchant de la voir évoluer.
Et dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, le dernier tiers du drama est tout sauf comédie, il y a forcément un truc qui fait que ça vire au mélo (et le plus souvent vient le problème de l'amour impossible --> soit un obstacle de famille, soit un problème de rivaux), Prosecutor Princess n'échappe pas à la règle et j'ai même trouvé les derniers épisodes particulièrement émotionnels entre tortures familiales et tortures sentimentales. Mais j'ai vraiment bien aimé tout ça. Et j'ai spécialement apprécié le fait que le passage de "l'amour impossible" ne tourne pas en rond pendant trois plombes, et puis cette fin était juste parfaite, trop jolie !
Côté OST, les chansons sont bien à l'image du drama, des musiques fraîches, des chansons qui mettent la pêche.
Alors pour résumer ? Un drama à la sauce coréenne comme on en a déjà vu des milliers, et pourtant ça marche et ça marche même très bien sur moi. Un drama marrant, frais et source d'hystérie, j'ai été complètement conquise et il fait partie de mes favoris coréens de 2010.