Que Deviendront Ils ? est une série documentaire assez unique dans l'histoire de la télévision française. Véritable cauchemar pour un amateur de binge watching, la série de Michel Fresnel proposait de suivre l'évolution de plusieurs élèves de sixième durant dix années au rythme d'un nouvel épisode par an. Le format est un mélange de cinéma vérité, de documentaire sociologique et d'ancêtre de la télé réalité. Que Deviendront Ils ? prend simplement le temps de regarder et d'écouter grandir une génération dont je fais parti.
Durant dix ans nous allons donc suivre plusieurs garçons et filles d'un collège lycée parisien et les accompagner de l'intime au générale puisque les journalistes Hélène Delebecque, Chantal Boiron et Annie Claude Elkaim interrogeront ses adultes en devenir tout autant sur leurs sentiments les plus intimes que sur la place qu'ils s'imaginent prendre dans le monde. La série s'invite au cœur des familles, à l'intérieur des foyers, des établissements scolaires et des lieux de vies (caserne, entreprise) afin de sonder cette question inquiétante : qu'est ce que signifie grandir et devenir adulte. Si Que Deviendront-Ils ? pousse parfois très loin son immersion dans la vie intime de ses protagonistes allant jusqu'à filmer les funérailles du grand père d'un des enfants, elle gardera toujours une distance suffisante et surtout elle appliquera un principe immuable qui dit que si un enfant ne souhaite plus temporairement ou définitivement figurer dans la série, alors ce choix sera respecté sans discutions. Et même si c'est finalement un peu frustrant pour le spectateur qui prend plaisir à retrouver et à mesurer l'évolution de ses enfants, on ne retrouvera pas toujours les différents protagonistes au fil des épisodes. Au fil du temps et des épisodes on sent qu'une vraie complicité, presque une amitié se construit entre les protagonistes et les journalistes qui accouchent de leurs confidences et états d'âmes. Au fil du temps et des épisodes le spectre des interrogations et des questions est extrêmement large et ses jeunes se confient et nous parlent d'avenir, de travail, de politique, de vie de famille, d'espoirs, d'amitié, d'amour, de rêve, de passion ou d'identité. Le casting est également assez diversifié avec des garçons et des filles qui viennent de divers horizons, de divers milieux sociaux et de différentes histoires familiales parfois douloureuses. Du gamin blond rêveur orienté vers le lycée professionnel à la fille bohème et un rien rebelle qui s’exclura volontairement du système scolaire en passant par le fort en tout qui cherche sa voie intérieure, le timide en difficulté scolaire et la bûcheuse solitaire la série dresse aussi le portrait d'un système scolaire qui peine à construire l'avenir d'adultes en devenir. L'un des gamins du documentaire devenu adulte et se cherchant dans l'écriture le dira à juste titre avec ce genre de propos : "Llorsque l'on est enfant nos rêves ne sont que ceux qui nous ont étés dictés par notre entourage et nos parents, ce n'est que plus tard que l'on est capable de vraiment savoir ce à quoi on aspire ". Souvent touchants, parfois agaçants, toujours sincères les différents jeunes garçons et filles nous renvoient l'images de nos propres hésitations et vertiges à cet age on l'on nous demande de nous construire un avenir incertain qui va s'inclure dans la marche du monde.
Forcément la série Que deviendront Ils ? me touche d'autant plus que les jeunes présents dans le documentaire sont exactement de ma génération, celle née au début des années 70. Il y-a donc un petit côté Madeleine de Proust à retrouver des ambiances, des couleurs, des odeurs, des préoccupations, des sons, des musiques, des images et des références propres à ces années là qui vont de 1983 à 1993. Même si elle abandonne trop vite le concept la série s'ouvre parfois sur les grands événements de l'année en cours en faisant réagir les différents protagonistes sur ces faits de société, l'occasion de se replonger aussi sur quelques faits marquants de cette époque. La série parle ainsi de la montée de Jean Marie Lepen, de Tchernobyl, du sida, du bicentenaire de la révolution, des manifestations contre la loi Devaquet et tout ce qui construit une conscience sociale et politique. C'est avec beaucoup de bonheur et d'émotion que je me suis retrouvé plongé dans les trois jours du service national, dans les bistrots entre potes et les réunions de famille qui puent la clope, dans certains rêves et aspirations à devenir artiste, dans les difficultés d'aimer et de trouver sa place dans tout ce bordel. Ils s'appellent Franck, Philippe, Jérôme, Ingrid, Valérie ou Florent et j'aurai sans doute pu partager le même banc qu'eux dans une classe ou une cours de récréation, ils sont par brides un petit peu de ce que j'étais et ils sont par essence un petit peu de ce que je suis devenu. Si la série compte dix épisodes , elle comporte aussi deux épisodes bonus tournés trois ans après la fin de l'expérience initiale et permettant de retrouver plusieurs protagonistes. Le signe de mon attachement à ces vies aussi ordinaires que touchantes c'est que j'adorerai voir de nouveaux épisodes là maintenant pour voir ce qu'ils sont toutes et tous devenu(e)s.
Que Deviendront-Ils ? est une véritable expérience qui préfigure un peu de la télé réalité d'aujourd'hui avec toutefois cette différence énorme que le regard complice et respectueux de journalistes sur des gens ordinaires est devenu un monstre de voyeurisme malsain qui regarde s'agiter des créatures médiatiques parfaitement conscientes que c'est leur bêtise qui leur permet d'exister. A la fois amusante et source d'une poisseuse mélancolie, Que Deviendront-Ils ? nous replonge dans nos jeunes années celles ou on était jeunes , on était beaux et on sentait bon la Kanterbraü.