Cinq étudiants sont collés pour le premier jour de la rentrée. Quatre seulement en ressortent vivants. Que s’est-il passé ? Qui a tué la victime ? Et surtout qui ment ?
Je ne suis pas très fan des Teen Dramas où tout le monde cache un secret qui ne vaut généralement pas la peine d’être tenu au secret. Là, il faut le reconnaître, la série vaut le coup d’œil.
Tout ce qui m’horripile généralement dans ce genre de série est ici bien amené, bien utilisé. Par exemple, le concept de Gossip Girl est très bien amené et justifié : celui qui tient le blog est détesté de tous, le fait qu’on sache qui c’est mais que rien n’est tenté contre lui est parfaitement justifié et sa mort dans les dix premières minutes de la série permet d’apporter une touche supplémentaire puisqu’un vrai mystère se forme autour de celui qui le remplace dans le rôle de Gossip Girl.
Il n’y a pas trop de mystères, seulement ce qu’il faut pour faire avancer l’enquête et la manière de les révéler au fur et à mesure est assez astucieuse. Tous les secrets fonctionnent (à l’exception de Cooper, car de plus en plus d’adolescents font leurs coming-out au lycée, sans crainte donc à part le père homophobe, il y a vraiment très peu de raison qu’il cache quoi que ce soit) et il n’y a pas ce cliché de « tout le monde se comporte comme s’il avait un secret alors qu’en fait, même les scénaristes savent pas s’ils vont lui en donner un ».
De plus, on ne vire pas trop dans le drame pour le plaisir du drame, bien que j’ai trouvé la fin un peu longue. Les personnages sont attachants, les acteurs bons.
Bref, c’est vraiment un plaisir à regarder, notamment parce que c’est l’une des rares fois où j’ai l’impression que les showrunners ne nous prennent pas pour des cons. Le seul bémol (qui est le même pour une autre Teen Drama du nom de Cruel Summer) est que je ne vois absolument pas comment il pourrait y avoir une deuxième saison. De ce fait, je crains que la qualité de la série baisse drastiquement après cela.