https://www.hop-blog.fr/rael-le-prophete-des-extraterrestres-sur-netflix/

Mieux que Le gendarme et les extraterrestres, voici "le gourou et les extraterrestres" avec dans le rôle principal Claude Vorilhon pour interpréter Raël, cet homme qui, après avoir été chanteur dans les années 60, a décidé devenir gourou de secte dans les années 70.

Sans doute inspiré par les films et romans de science-fiction qui sortaient en nombre à cette époque, ce bonhomme d’allure sympathique, réussit en quelques mois à fédérer autour de lui un nombre important d’adaptes croyant à ses élucubrations, aussi invraisemblables soient-elles... Ce dernier se disant messager des Élohims, des êtres venus d’une autre planète qui l’ont accueilli dans sa soucoupe volante avant de le faire redescendre sur Terre pour diffuser la bonne parole.


A l'image des plus célèbres gourous de secte, tel le fameux Bhagwan dont le projet a été raconté dans l’excellente série documentaire Wild Wild Country sur Netflix, Raël coche toutes les cases du gourou pervers, attiré par l’appât du gain, le sexe facile, le pouvoir de domination et la manipulation des cerveaux.


Mais le plus du spectacle, et ce qui le différencie des autres, c’est l’affaire des bébés clonés, une supercherie montée avec l’aide d’une scientifique qui a fait une publicité incroyable pour Raël et sa secte dans le Monde entier, et qui lui a permis de s’enrichir encore plus grâce aux dons reçus.


La série propose de nombreux témoignages de raéliens, dont certains repentis, mais aussi des vidéos d'archives tournées au sein de la secte, mais aussi issues des archives de l'INA, montrant un Raël invité vedette de shows télé comme Ciel mon mardi, ou Le grand échiquier de Jacques Chancel en 1974... une émission bénéficiant d'une certaine respectabilité, qui, pourtant, donna un bon coup de projecteur à l'homme qui a rencontré les extraterrestres... Le début de la gloire pour Cloclo !


Persona non grata en France, aux États-Unis ou au Canada, Claude Vorilhon vit aujourd’hui au Japon, où il continue de rassembler de nombreux adeptes autour de lui, toujours entouré de jeunes et superbes femmes malgré ses 77 ans et sa longue barbe grise.


Trop fort le Raël !

BenoitRichard
6
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2024

Critique lue 37 fois

2 j'aime

Ben Ric

Écrit par

Critique lue 37 fois

2

D'autres avis sur Raël : Le Prophète des extraterrestres

Raël : Le Prophète des extraterrestres
estonius
7

Intéressant et édifiant

Intéressant et édifiant ! On pourra cependant regretter la part occupée par l'affaire du faux clonage, au détriment des délires mythomanes de Raël (on aurait par exemple aimé retrouver la séquence...

le 7 févr. 2024

13 j'aime

11

Du même critique

Le Mans 66
BenoitRichard
5

Critique de Le Mans 66 par Ben Ric

Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...

le 16 nov. 2019

26 j'aime

1

Antoinette dans les Cévennes
BenoitRichard
5

décevant

Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...

le 20 sept. 2020

24 j'aime

2

Deux moi
BenoitRichard
4

Critique de Deux moi par Ben Ric

Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...

le 15 sept. 2019

22 j'aime