C'est rigolo de se dire que l'animé qui payait pas de mine en septembre dans les previews de Wakanim (RIP Wakanim) est devenu sur les 24 épisodes de sa diffusion, une valeur sûre, ma copine estimant qu'il s'agit du meilleur de 2021. Et il faut dire que c'est une sacré surprise car personne ne l'avait attendu au tournant, tout comme l'auteur, dont c'est la première oeuvre à 40 ans passé, après des années à bosser dans les assurances (on dirait un personnage de Bakuman.)
Ranking of King fait du bien dans sa narration.
Prenant le ton du conte et de l'histoire du prince minuscule (et sourd/muet) qui va devenir le plus grand roi du monde, le premier cours a passé son temps à déjouer nos attentes et à changer nos perspectives où le serpent géant et le vilain courtisan au menton tordus se révèlent être des alliés de Bojji tandis que son mentor aux allures de beau gosse est un vilain traitre (on lui en voudra toute la série pour une action ultra choquante.) Idem pour la belle-mère des contes dont le nez en pointe nous fait prévisager un caractère tyrannique de mère préférant placer le second né sur le trône... et qui s'avère être un personnage bien plus nuancé qui voulait être une mère pour le petit orphelin qu'était bojji. On navigue sans cesse devant des archétypes qui en s'affinant deviennent bien plus étonnant que ce que l'on croyait.
Et au final, le dessin-animé a presque la structure du voyage du héros (partir de rien, rencontrer un maitre, devenir badass, etc...) mais c'est intéressant de revenir à ce canevas sans pour autant être prévisible, tant l'on a plaisir à voir ces personnages évoluer et surtout l'animé passer de naïf à sombre et complexe (notamment le passé des personnages) pour redevenir très positif sur sa fin.
Alors certes, durant la seconde partie de la série ça devient un poil redondant ...
Notamment deux ou trois épisodes où pas mal de gens meurent et reviennent à la vie dans les deux minutes qui viennent, et une sur-utilisation du pouvoir de guérison de Heeling.
... mais passé ce ventre mou, le final est à la hauteur des espérances.
Ranking of King fait du bien dans son chara-design.
On a l'habitude en animation qu'un dessin simple présage d'une histoire simple ou de quelque chose de comique et du coup, on est vite déstabilisé en voyant que l'histoire prend un tournant franchement plus complexe que prévu. Et le tout fini par ressembler bien plus à de la bd européenne qu'a du manga avec des personnages aux nez très prononcés (Heeling est pas loin de Dorothée dessinée par Cabu) des petites pupilles et une forme très simple et très reconnaissable.
Pour le coup, ça s'explique parce que l'auteur débutait mais ça permet de revenir au fondamentaux du manga : pas besoin de faire compliqué pour raconter une bonne histoire. Et le studio Wit adapte ça très bien sans en rajouter 5000 couches ou effets partout. C'est lisible, propre et bien foutu. Et les rares scènes de combat sont bien animés ce qu'il faut.
Ranking of King fait du bien à l'animation japonaise en règle générale :
Purée, mais après des années où l'héroïc fantasy dans ce médium se cantonnait à l'isekai et aux parodies d'isekai avec des animés-concepts où l'on se contente dans des classes de personnages et un bestiaire copié/collé sur celles Dragon Quest on a un animé qui revient aux sources de l'héroïc fantasy. Et ça fait du bien de voir des histoires de royaumes un peu médieval-fantastiques qui se font la guerre, de monstres bizarres issues des différents panthéons et d'archétypes piqués aux contes.
Sosuke Toka a fait son petit monde à sa sauce, avec un "classement des rois" (qui reste relativement secondaire dans l'animés) des royaumes avec leurs particularités mais des personnages avec leurs passés et leurs personnalités. Et ça fonctionne !
Pas de points d'XP, pas de camion de la résurrection, pas de ecchi, pas de héros à la morale douteuse, pas de petite fille torturées ou de plan culotte. On revient à la base avec une oeuvre que je peux décemment conseiller à tout le monde sans avoir à mettre 15 warning ("c'est chouette mais un peu pédophile" et autre "ça serait mignon s'il y avait pas tout ces plans tendancieux.") Et rien que ça, c'est un miracle.
Ha... et c'est bouclé en 24 épisodes. Pas de "y aura la suite dans le manga/light novel/jeux-vidéos ou dans la saison 2 si tu fini ta soupe" on a un animé qui se suffit à lui même ! Alors apparemment y a potentiellement une suite, mais cette fin est telle que j'ai imaginé que c'était la fin complète de la série.
Merci Ranking of Kings.