Tout commence par un prof, un certain Tomas interprété par un Javier Cámara peu ordinaire, qui fait une marche dans la lande en Galice, par un fort brouillard. Il entend des plaintes et des appels et découvre la maire de la ville voisine, blessée en train de mourir. Elle vient d'être agressée, et avant de disparaitre, elle a le temps de glisser quelques mots à Tomas...
Très vite, le prof se prend au jeu de l'enquêteur et commence à se désintéresser des élèves pour mener sa propre enquête. Il croise alors la flic de service, Maite, rôle endossé par Monica Lopez.
Egalement très vite, on découvre qui est l'assassin... S'en suit alors un jeu de chats et de la souris assez subtil. Je n'en dirai pas plus car il faut aller jusqu'au bout.
Voici une série espagnole déplacée en Galice, en bord de mer. On découvre une région découpée par la mer, balayée par les vents et sujette aux brouillards parfois bien commodes.
Dans l'intrigue, les enquêteurs se heurtent aux enjeux économiques liés à l'implantation possible d'une mine, mais aussi aux problèmes de la corruption et des luttes de pouvoir. Mais les rapports personnels entre les uns et les autres, familiaux ou non, brouillent les cartes. Tout le monde semble avoir un mobile, mais peu nombreux sont ceux capables de passer à l'acte. En-dehors de ces luttes, une vengeance personnelle est à l'œuvre.
Personnellement, je me suis fait prendre au piège, même si la désagréable sensation d'en savoir trop vous interpelle. Pourtant, j'avais envie de savoir par quels chemins les deux enquêteurs allaient piéger le coupable. Et les rebondissements n'arrangeaient pas la chose, d'autant que l'assassin continuait à tuer. De fait, le suspense n'arrêtait pas de monter pour mieux nous bousculer et nous dérouter.
Jusqu'à la fin étonnante...! Vraiment étonnante. Alors, une saison 2... Pas certain, quoique...
Encore une fois, les espagnols, avec Pepe Coira et Fran Araújo, à la réalisation et au scénario, nous montrent qu'ils sont capables de nous proposer une autre forme de séries, prenantes et astucieuses. A suivre et à voir sur Polar+.