Production de Ubisoft en promotion de Rayman 2, j'ai été étonné de voir qu'il existait un dessin animé Rayman, ce dont je n'avais pas été au courant jusqu'à récemment.
Devenu introuvable dût à l'abandon de ses créateurs, j'ai pût mettre la main dessus grâce à une âme charitable qui nous les avait apporté grâce à ce champ de trésor qu'est Youtube. Par curiosité, j'en ai regardé un peu.
Et étonnamment, c'est pas dégueu comme dessin animé.
Bon certes, l'animation et les modélisations semblent un peu vieillottes et limitées, mais il faut savoir que cette série date de 1999, à une époque où on commençait tout juste à découvrir les joies de la 3D, au temps de 1001 pattes. Le tout a d'ailleurs un côté rétro rappelant les vieux Wallace et Gromit, ce qui est pas déplaisant à mes yeux.
Aussi, l'équipe derrière la production de cette série était pas énorme et le budget relativement léger, et le tout a hélas été un échec commercial. La série a été distribué sur DVD en France, mais les ventes n'ont été que d'à peu près 10 000 exemplaires, ce qui est pas énorme.
Du coup, le côté triste, c'est que sur les 13 épisodes prévus au départ, seuls 4 ont vu le jour, la série ayant été abandonnées après le quatrième épisode suite à l'échec qu'elle a engendrée. Nous laissant alors en plan sans conclusion alors que la série venant de débuter.
Pourtant, la série avait pas trop mal de potentiel, bon c'est sûr c'est loin d'être le dessin animé du siècle, mais y'a de quoi passer un moment plutôt sympa. L'histoire est très basique, ne casse pas trois jambes à un canard démembré, mais elle s'avère relativement divertissante, convenable pour un jeune public, et parfois assez drôle.
Bon après j'aurais peut-être quelques reproches à faire, notamment le fait que quasiment tout les éléments de l'univers des jeux Rayman semblent absents, hormis le personnage de Rayman (et Barbe-tranchante), rien ne nous rapproche du jeu, et à la place du monde enchanté féérique qu'on a dans le jeu, on se retrouve dans une ville moderne avec un cirque volant, je ne dirais pas que c'est irrespectueux, mais je trouve que ça sort un peu de nulle part et c'est pas très cohérent. Cependant, les personnages absents du jeu ont leurs équivalents (Globox est joué par Lac Mac le lapin débile, Ly la fée donne son rôle à Bétina, la fille se rapprochant sur beaucoup de points de Bétilla la fée, Murphy est représenté par Cookie la taupe bizarre, et les Ptizetres sont interprétés par Flips la petite fée) , et certains d'entre jeux sont plutôt attachants, même si la plupart n'équivalent pas leurs homologues du jeu. J'aime pas trop non plus que Barbe-tranchante soit réduit à un vulgaire laquait, alors que c'est LUI le Boss des Boss dans Rayman 2. Bon cela dit ça s'excuse parce-que Rigatoni est un méchant assez rigolo avec une voix qui me fait toujours pouffer de rire.
Pour résumer, rien de très brillant dans tout cela, cette série reste tout de même franchement pas mauvaise et peu s'avérer divertissante pour les plus jeunes et les fans du jeu.