Redemption
[Critique écrite à la fin de la première saison, et donc susceptible d'être modifiée par la suite] Daniel Holden avait 18 ans quand il a été emprisonné dans le couloir de la mort, pour le viol et le...
Par
le 3 sept. 2014
32 j'aime
6
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Encore une sacrée claque de la part de Senscritique, malgré que je ne soit pas un grand adepte de séries, les différentes critiques m'ont poussé à jeter un oeil à celle-ci.
Le pitch est très simple: Après 19 ans dans le couloir de la mort (pour meurtre et viol), Daniel Holden sort de prison suite à de nouvelles preuves. L'important c'est que l' ADN retrouvé n'acquitte pas le héros mais le laisse seulement en sursis, en attente d'un nouveau procès.
Le sud des Etats-unis est décidément mis à l'honneur ces derniers temps dans les séries (True Detective). Et c'est bien cet endroit qui va être le coeur des problèmes de Daniel puisqu'il retourne dans sa famille vivant dans une petite ville de Georgie où tout le monde connaît tout le monde, où la famille de la victime vit toujours et, Bible Belt oblige où la religion est extrêmement présente.
On verra donc différentes réactions parmi les anciennes connaissances plus ou moins lointaines, des gens qui croient en l'innocence du Daniel ou non. Le héros est superbement travaillé tout en subtilité et cela se ressent dans le jeu d'acteur d'Alden Young. D'aucun pourront dire qu'il est juste inexpressif mais ce n'est absolument pas mon avis.
Car Daniel est entré en prison à 18 ans et en ressort à 37. On sent bien qu'il est coincé entre son esprit qui est toujours adolescent dans un corps d'adulte. Grandir en prison lui a enlevé sa vie d'adulte et il ne sait donc pas comment la vivre. Une de scènes qui résume le mieux tout ce temps passé pour moi est celle ou il revoit pour la première fois sa ville en sortant de prison il aperçoit un magasin de DVD sur la route. Il demande depuis combien de temps le magasin est là et sa soeur répond: Hmm depuis pas mal de temps mais il est fermé depuis 1~2 ans.
Pour ajouter encore plus de complexité au personnage on sent bien qu'il est déséquilibré, capable à tout moment du pire, comme du meilleur. Lui même s'en rend compte qu'il est à la limite et se définit parfois comme une "mauvaise" personne. Tout ça ajoute encore plus de mystère quand à sa culpabilité. Il n'est jamais explicitement dit qu'il a commis le crime mais l'inverse non plus, on a même le sentiment qu'il ne sait pas lui même si il a commis cet acte ou non.
Mais la série est aussi une histoire de famille (recomposé), elle montre la difficulté de vivre sans une personne pendant longtemps et les incompréhensions qui en découlent.
On retrouve donc Janet, mère aimante qui essaye faire du mieux qu'elle peut pour son fils, sa soeur Amantha qui se bat pour sortir son frère de prison et laver le nom des Holden. Le beau-père Ted Sr qui tient le magasin familial et qui se montre conciliant et son fils Ted Jr quelqu'un de très direct qui pose les questions franchement et qui a une relation pour le moins tendue avec Daniel.
Et puis il y'a la femme de Ted Jr, Tawney (et son accent australien <3) véritable noeud dans l'intrigue puisque après avoir connu une espèce d'attirance mêlée d'amour et de religion pour Daniel elle essayera de prendre plus de distances, mais évidemment cette "histoire" ne va pas plaire à son mari et affectera considérablement Daniel. Tout ça aura beaucoup de conséquences pour le couple Tawney / Ted Jr.
D'ailleurs la relation compliquée entre Daniel et Tawney donne lieu à l''une des plus belles scènes de la série (pas de spoil majeur)
"You save me and you forsuke me"
https://www.youtube.com/watch?v=FyEzwpwcAoI
En dehors de la famille on retrouve d'autres personnages importants notamment le shérif qui a toujours l'air préoccupé et qui essaye de tirer au clair le vrai du faux dans cette histoire, le sénateur cynique qui essaye de garder une bonne apparence vis-à-vis du procès pour se faire réélire. Et enfin Jon l'avocat de la famille accessoirement amant d'Amantha qui à toujours l'air au bout du rouleau et qui essaye tant bien que mal de défendre Daniel. En effet il est compliqué de défendre quelqu'un qui ne montre que très peu d'émotions et n'est même pas certain d'être innocent.
Dernière chose les épisodes sont parfois entrecoupés de souvenirs de Daniel lorsqu'il était en prison et on peu y voir les discussions qu'ils avaient avec ses deux voisins. Kerwin son meilleur ami et Wendall psychopathe insensible qui essaye de pousser à bout Daniel. Cela nous permet de comprendre un peu mieux son mode de pensée et de voir la vie totalement différente qu'il a pu vivre en prison. On comprend mieux sa difficulté à s'adapter à un style de vie plus normal.
En conclusion, une série très subtile qui interroge sur la peine de mort (encore en vigueur dans 32 Etats des USA). Mais qui n'est pas exclusivement sur ce sujet, c'est aussi une histoire de famille. Une famille déchirée qui essaye de se recomposer malgré la menace du procès, culpabilité, et autres rumeurs inhérentes aux petites villes.
PS: Les deux season finale sont énormes
Season Finale 1: Woh !
Season Finale 2: Wow WTF OMGBBQ111111. (Du coup j'ai extrêmement hâte que la saison 3 arrive)
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Les séries que vous recommandez le plus à vos amis
Créée
le 3 nov. 2014
Critique lue 1.3K fois
10 j'aime
D'autres avis sur Rectify
[Critique écrite à la fin de la première saison, et donc susceptible d'être modifiée par la suite] Daniel Holden avait 18 ans quand il a été emprisonné dans le couloir de la mort, pour le viol et le...
Par
le 3 sept. 2014
32 j'aime
6
J'ai beau être originaire du texas et hyper attachée à mon "pays", j'ai toujours détesté la peine de mort, au point de m'engager dans ce combat et être en contact avec plusieurs condamnés....Autant...
Par
le 11 juin 2013
29 j'aime
7
J'aime ce qu'on appelle les "séries contemplatives" ("Six feet under", "The Slap"... ou encore, plus récemment, "Top of the Lake"). J'aime qu'on prenne le temps, qu'on s'attarde sur un petit détail,...
Par
le 4 oct. 2013
24 j'aime
12
Du même critique
Putain, j'ai honte d'avoir subi ce film. J'ai honte pour Choi Min-Sik qui est le seul à surnager dans ce naufrage digne du Costa Concordia. J'ai honte que ma place soit compté aux box-office, même si...
le 7 août 2014
39 j'aime
2
Aujourd'hui je m'attelle à la critique d'un des mes albums favoris, par un de mes chanteurs favoris. C'est exactement ce que je me dis depuis maintenant environ un mois. Mais je dois bien constater...
le 22 juin 2014
21 j'aime
7
Enveloppés par cette chaleur, Aussi près du soleil, Disparue est la douleur, Avec une vue sans pareil, Brillante est la lumière, Dans cette planante atmosphère, Au plus loin de nos maisons, A cette...
le 22 janv. 2015
17 j'aime