Rarement série n'aura aussi bien porté son nom.
Rêves et cauchemars se paie le luxe d'osciller entre excellent et merdique en 8 épisodes ( de 3/4 d'heures ).
Ainsi les épisodes 1 ( Petit soldats ), 4 ( Le grand bazar), 6 ( Quatuor à 5 ) et 7 ( Salle d'autopsie 4 ) sont de très bons épisodes. On sent nettement l'aspect téléfilm mais ça passe. Au niveau adaptation je ne saurai dire ce que ça donne mais ça me semble plutôt fidèle dans l'esprit. Je relirai le recueil dans tout les cas ( enfin c'est pas le prochain livre du King à lire cela dit ). Le premier épisode a clairement ma préférence avec une histoire qui sort de l'ordinaire. La nouvelle m'avait pas mal marqué à l'époque et c'est la seule dont je me souviens encore actuellement.
Si je devais choisir ce sont ces 4 épisodes là que je garderai.
Les épisodes 2 ( Crouch End ), 3 ( La dernière affaire d'Unmey ), 5 ( Quand l'auto virus mets cap au nord ) et 8 ( Un groupe d'enfer ) oscillent, eux, entre le moyen et le franchement très mauvais. Ainsi l'épisode 2 qui se veut un hommage à Lovecraft apparaît hyper cliché. C'est mal filmé, horriblement mal joué, mal dirigé et il y a peu à en tirer ( à la limite la fin si on arrive à accepter les effets spéciaux dégueulasses ).
L'épisode 3 est à mon avis le pire de la série. C'est stéréotypé au possible avec une histoire qui m'a donné que peu d'intérêt. En fait, le seul point positif de cet épisode est de retrouver l'acteur du film Les évadés ( film qui est excellent par contre ). A part ça, c'est vraiment mauvais.
L'épisode 5 est un épisode assez basique qui n'aurait pas déparé dans une série comme Poltergeist tandis que l'épisode 8 se finit de manière tellement abrupte que l'épisode semble non fini ( ça aurait mérité meilleur traitement dans tout les cas ).
A noter que la série est sortie en 2006 ( ça fait donc 11 ans maintenant ) et que les effets spéciaux sont hyper datés. Si l'on peut apprécier le casting qui fait ressortir pas mal d'acteurs des téléfilms du King ( il y a même "Bill" du Ca de 1990 dans Salle d'autopsie 4 ), on pourra quand même clairement tiquer sur la réalisation de certains épisodes et les effets spéciaux franchement dépassés voir ultra cheap de tout les épisodes.
Au final avec 4 épisodes bons sur 8 et un aspect telefilm très marqué, la série est franchement dispensable. Pas étonnant que ça se soit arrêté aussi vite. A réserver donc à des fans du King ou des téléfilms ( ou des 2 soyons fous ).