Un pote m'a superbement bien résumé cette série : "le post apo pour les enfants".
Le post apo, c'est des mondes trashs, bien vicelards, où le monde meurt autour de vous, et vos êtres chers aussi. Là on est sur courant alternatif. Ton papa meurt, mais tu retrouves ton oncle posé pépère dans un bar. C'est le cycle de la vie, comme dirait l'autre.
Oui on a du mystère, oui on a du trash parfois, mais on sent l'ombre des séries "mystérieuses" celles qu'on appelle, avec un nom presque synonyme d'annulation au bout d'une saison les "nouvelles Lost" (cf Flash Forward, The Event entre autres).
Y a quand même pléthore d'acteurs de 2nd plan que vous reconnaîtrez sans difficulté, mais vous devrez surement couper votre épisode en plein milieu pour retrouver le nom de ce "putain d'acteur, mais si je le connais, il a joué dans quoi merde". Ca c'est la force de la grosse production. On veut y croire, on a peut être raison de le faire. Si les audiences continuent à être correctes, peut être que les auteurs hésiterons pas jusqu'à l'antépénultième épisode entre fin brutale et ouverture sur une saison 2.
C'est ça le vrai problème avec ces séries, y a à la fois la pression populaire qui veut que si ça se finisse, on ait une vraie fin, et en même temps les patrons de la chaîne qui ne savent pas trop quoi faire de ce demi échec. A force de tergiverser, ça fini en échec total. Espérons qu'ils éviteront l’écueil.