La première fois que j'ai entendu parler du concept de la série "Revolution" je l'ai trouvé intéressant. D'autant plus que la mobilisation a été forte : à la tête de la série, le créateur de Supernatural, le producteur de Lost. Pourquoi pas. La déception a cependant été cruelle. Comme vous devez le savoir puisque vous avez cliqué sur "Revolution" il s'agit de montrer un monde où l'électricité aurait subitement et mystérieusement disparue, plongeant un monde dépendant à l'électricité dans un chaos total.
La première erreur de ma part a été de penser que la série se passerait justement sur cette période, le juste après. Mais non, les héros entrent en scène 15 ans après, et sont déjà bien installés. Seuls, pour raconter cette période apocalyptique des flash back récurrents centrés sur un des personnages, systématiquement. Comme dans Lost. Il faut d'ailleurs reconnaître que ce sont souvent les passages les plus intéressants des épisodes.
Au niveau du casting, il y a de quoi mourir d'ennui. Pratiquement tous les acteurs sont dénués de charisme. Tous les "héros" en tout cas. Seul, Giancarlo Esposito (Gus dans Breaking Bad) est toujours aussi convaincant dans son rôle d'antagoniste. C'est bien simple, à chaque épisode, j'ai envie que l'héroïne se fasse tuer, tellement elle est agaçante, et celui qui passe pour l'antagoniste principal me fait l'impression d'un petit garçon capricieux. De plus, celui qui fait figure de héros n'est absolument pas crédible dans le rôle de celui qui est supposé être un des meilleurs soldats du pays.
Au niveau de la narration, la série comporte les défauts de Supernatural ou d'autres séries anciennes, c'est à dire que certains épisodes ne font juste pas avancer l'histoire du tout. Juste des aventures plaquées les unes sur les autres. J'avais l'espoir que Game of Thrones, avec ses épisodes qui contribuent tous à faire avancer l'intrigue enterrerait les autres genre de séries, mais non.
En conclusion, je vais personnellement finir la saison 1, actuellement en pause hivernale, dans l'espoir, probablement vain que la série se hissera à un rang plus élevé. Après tout, Supernatural après 3 saisons sans grand intérêts avait réussi à nous faire trois saisons de suite de qualité, avant de resombrer dans un certain ennui. Peut être que Revolution en fera autant, mais dans l'état actuel des choses j'en doute, surtout vu la performance médiocre des acteurs.
Alors petite actualisation de cette critique, maintenant que de nouveaux épisodes sont sortis :
Ce qui a été dit plus haut reste vrai, cependant la deuxième partie de cette première saison est de meilleure facture que ce qui se faisait précédemment (il faut dire que Tracy Spiridakos, une des actrices principales est moins présente depuis quelques épisodes, ce qui contribue à améliorer la qualité de la série de façon assez exponentielle). J'hésite donc à mettre 6 au lieu de l'actuel 5, je pense que je vais attendre la fin de la saison pour me décider !