Saison 1
Histoire/Scénario : Cette série nous plonge dans les aventures de Morty et son grand-père Rick. Des aventures complètement loufoques, folles même parfois «psychédéliques». On se retrouve dans un univers SF/Fantastique unique, riche, permettant de raconter bon nom nombre d’histoires totalement décalées. On se rend vite compte du nombre fou de bonnes idées incorporées à chaque épisode. Et c’est là que l’on peut recenser un nombre incalculable de références à la pop-culture, que ce soit en termes de scénarios, de dialogues, de personnages ou de design. La pierre angulaire de cette série c’est l’humour, un humour bien particulier, décomplexé, noir, assez trash et qui fait mouche. Même si l’humour est omniprésent, il y a une certaine critique de nos sociétés actuelles, la série arrive à faire des parallèles très intéressants. On a même droit à des petits moments plus «dramatiques», assez marquants.
Musique/Son : Des musiques très typés SF/étrange, ça colle parfaitement.
Visuel/Réalisation : Niveau visuel, ce n’est pas extrêmement joli, pas trop détaillé, on n’est pas dans la moyenne haute. Mais les partis pris sont intéressants, le design des environnements, des objets, des créatures, des personnages….. C’est là que l’on voit la richesse de cet univers.
Acteur/Doublage : De très bons doublages, crédibles, bien adaptés à chacun des personnages/créatures.
Avis : Une très bonne série, drôle, entraînante, avec un univers dense et un petit côté critique intéressant.
Saison 2
Une saison 2 dans la veine de la précédente, en ajoutant pas mal de nouveauté. La première saison se basait beaucoup sur Rick et Morty, ici ça évolue, on inclut le personnage de Summer dans les aventures, mais en plus de cela, les parents Beth et Jerry ont de plus en plus d'importance. Clairement, la série prend en tournant où tous les membres de la famille apporte quelque chose. Les aventures sont toujours aussi folles, voir encore plus ; l'univers complètement loufoque est encore plus exploité, les épisodes sont bourrés de bonnes idées mais aussi de nombreuses références. L'humour est plus noir, plus trash ; tout en apportant toujours cette touche de dramatique. L'aspect visuel prend tout son sens, cela permet de créer un univers bien particulier; tout comme l'aspect sonore. Une saison 2 au top, voyons la suite!
Saison 3
Une saison dans la lignée des autres. C'est toujours aussi fou, aussi alambiqué. C'est encore plus trash ; l'humour noir marche toujours autant. Toute la famille montre son importance, tous les membres prennent de l'importance, on développe davantage la cohésion entre eux. Chaque est une avalanche de bonnes idées et surtout d'idée complètement barrée. Les visuels et les sons sont toujours aussi marquants. On a juste hâte de voir la saison 4.