Dans l'attente du visionnage de la saison 7, car je le regarde avec mon fils qui me l'a fait découvrir et nous manquons de temps communs, je ne parlerai que des 6 premières saison.
Depuis que j'ai vu tous ces épisodes, assez vite je dois dire (en 3 semaines peut être(, j'ai vu paradise PD, très drôle mais très trash et complètement stupide, j'ai un peu peur d'être désensibilisé.
Cependant je ne doute pas que l'intelligence de cette série, sa finesse, son humour riche et toujours (ou presque) au 2e ou 3e degré, et sa complexité passionnante seront toujours perceptibles dans cette 7e saison.
Je refuse d'ailleurs de lire une quelconque critique artistique de cette saison ou même de la série avant de l'avoir terminée.
Ce qui est intéressant, c'est que les showrunner de Rick et Morty ont réussi jusqu'a la fin de cette 6e saison a renouveler la série, son humour, sans se répéter (ou alors dans des gags a répétition et des références marrantes).
Pour R et M je recherche parfois les origines de telles ou telles références.
Dans paradises PD c'est hyper fréquent que je fasse ça, car bcp de personnes vivantes sont evoquées, dont pas mal d'Américains inconnus en France. Du coup pour comprendre les blagues, je dois mettre pause et googler le nom du gars ou de la nana tournée en ridicule (et tout le monde en prend pour son grade).
Dans R et M, l'humour, bien que parfois complexe mais toujours compréhensible, ne nécessite pas tous ces allez retour. On peut regarder 2 ou 3 ref après l'épisode.
En conclusion, du choix avez la chance de ne pas l'avoir encore commencé, allez y sans réserve. J'aurai bien mis 9.5 car la perfection n'est pas de ce monde, mais baste !