La grande idée, c'est d'avoir étendu l'univers de la série dans toutes les directions envisageable; l'espace, les dimensions parallèles, le temps, le corps d'un clodo visiblement en trauma d'après-guerre, la matrice...
Les délires permis par ce postulat de départ et par l'imagination débordante des créateurs sont innombrables. Chaque épisode est un voyage unique qui nous fait nous demander s'il sera possible d'aller plus loin la prochaine fois.
De ce fait, les spécificités de l'animation sont utilisées à bon escient; des lieux aussi nombreux qu'irréalistes défilent devant nos yeux, sans jamais perdre en cohérence ou en crédibilité. En outre, la majorité des espèces extra-terrestres rencontrés ont une manière de parler ou de se mouvoir qui lui est propre, on sent qu'un réel travail à été fait pour rendre le tout aussi vivant que possible.
Dans le même ordre d'idée, la psychologie des personnages principaux est réaliste, évolutive. On découvre le personnage de Morty contraint d'adopter une attitude plus proche de celle de de son grand-père Rick, je-m'en-foutiste et égoïste à l’extrême. Ce changement de mentalité est expliqué par la vie d'aventure instable menée par le duo, où les traumatismes sont légions et où seul fonctionne le détachement face aux événements. Rick, au contraire, s'humanise et donc s'affaiblit au contact de Morty.
Bien sûr, le noyau de l'oeuvre reste l'humour, et plus encore qu'à tout les autres niveaux c'est ici qu'elle excelle! Tantôt noir, tantôt trash, souvent absurde, jamais vraiment trop vulgaire, les différents styles d'humour cohabitent harmonieusement sans que l'un prenne le pas sur les autres. Malgré cela, les créateurs se permettent le luxe de parfois changer de registre... les passages dramatiques sont réussis, tout comme les phases d'action et les moments où l'on bascule dans le gore.
Vous l'aurez compris, la série joue et gagne sur tout les plans. Si les saisons suivantes sont du même acabit que les deux premières, nul doute qu'elle obtiendra vite le statut de série culte!
ALORS REGARDEZ RICK & MORTY (sinon je vous squanch)
Merci.