Ripley New look
Le noir et blanc est somptueux. Les scènes à New York laissent béats d'admiration. Le parti-pris du noir et blanc pour toute la série produit d'étranges effets. D'abord, on n'imagine pas l...
Par
le 7 avr. 2024
16 j'aime
Le noir et blanc est somptueux. Les scènes à New York laissent béats d'admiration.
Le parti-pris du noir et blanc pour toute la série produit d'étranges effets. D'abord, on n'imagine pas l 'Italie sans couleurs*, surtout en bord de mer. Ensuite, parce qu'il nous maintient constamment à distance, en dramatisant, bien sûr, mais aussi en nous privant d'identification.
D'ailleurs, aucun des personnages ne suscite l'empathie. On n'est pas ébloui par la beauté de A.Delon et M.Ronet chez René Clément.
Le plus troublant, ce sont les regards- caméra de Ripley qui interpellent le spectateur comme pour le narguer.
Au fil des plans, alors que le noir se grise, que les ciels deviennent plus orageux, se dévoile la noirceur de Ripley, qui ment, jalouse, et convoite tout ce que possède le riche oisif, dans son pigeonnier de luxe donnant sur la plage. Il se met à le singer, à se prendre pour lui, d'où l'ambiguïté de la relation, comme une absorption empoisonnée.
Deux métaphores récurrentes : les escaliers, filmés en forte plongée ou contre-plongée, symbolisant la difficulté de Ripley à se hisser au niveau de Dickie, et la statuaire italienne, (hommage à Rossellini?) observant tous ses actes en juge muet.
Chaque plan est ciselé. La série est originale et excellente.
* une seule tache de couleur à la fin de l'épisode 5
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 7 avr. 2024
Modifiée
le 7 avr. 2024
Critique lue 997 fois
16 j'aime
D'autres avis sur Ripley
Le noir et blanc est somptueux. Les scènes à New York laissent béats d'admiration. Le parti-pris du noir et blanc pour toute la série produit d'étranges effets. D'abord, on n'imagine pas l...
Par
le 7 avr. 2024
16 j'aime
Je viens de visionner un pilote esthétiquement magnifique. Rarement, une série m'a autant impressionné par cette beauté sublimée d'un noir et blanc dont elle se joue des codes avec second degré que...
Par
le 4 avr. 2024
16 j'aime
2
The Talented Mr Ripley de Patricia Highsmith, l’un des chefs d’œuvre du roman noir, a déjà été adapté deux fois au cinéma, dans deux films remarquables : Plein Soleil (1960) de René Clément fut l’un...
Par
le 17 avr. 2024
15 j'aime
Du même critique
Le noir et blanc est somptueux. Les scènes à New York laissent béats d'admiration. Le parti-pris du noir et blanc pour toute la série produit d'étranges effets. D'abord, on n'imagine pas l...
Par
le 7 avr. 2024
16 j'aime
A prendre au second degré. Un casting à tout casser. Une peinture noire, mais en couleurs, de l'Amérique d'aujourd'hui, qui fonce vers le néant. La chaîne de TV s'appelle RIP (Rest in Peace ),...
Par
le 25 déc. 2021
8 j'aime
Autant j'avais aimé "Sharp objects", autant je suis déçue par les 3 premiers épisodes de "The Third Day" sur OCS. Les ingrédients : île coupée du monde qu'on ne peut pas quitter, habitants...
Par
le 30 sept. 2020
8 j'aime
5