Série franco canadienne réalisée par CINAR et Alphanim en 1998, cette série de 26 épisodes (malheureusement j'aurais aimé plus...) narre les aventures de Michael Ripley (appelez le Rip c'est plus classe ;)) le neveu du plus grand explorateur célèbre qui voyage à travers le monde afin de découvrir des légendes et des antiquités extraordinaires.
Bref il n'est pas seul pour ses aventures, il a ses assistants: Cyril Barker, génie en haute technologie assez âgé et ancien assistant de Robert Ripley ainsi que de Samantha Seaver, une journaliste qui ouvre toujours sa bouche pour contester la vérité (dommage qu'elle ne se mange pas de claques de la part des deux gars parce que franchement à la longue elle saoule). Ils sont aussi cons pour se foutre dans des situations assez dangereuses mais grâce à leur "chance" ils s'en sortent (par exemple: Sam et Rip manquent de se noyer en se cachant sous un ponton en bois, le 4x4 qui a failli tomber dans un ravin très très boueux, le crash d'avion, Sam a failli se faire bouffer par un serpent d'eau ou un croco).
Les 26 épisodes nous amènent dans de nombreux pays tels que le Koweït, le Népal, le Canada, la Chine, le Japon, l'Irlande ainsi que l'Islande. C'est coloré, respecté sans tomber dans le n'importe quoi.
Les trois personnages ne sont ni attachants, ni casse pieds, ils sont juste banals. Samantha a tendance à taper sur le système avec sa théorie "c'est de la connerie etc" et se croire plus futée que ses deux coéquipiers. Cyril et Ripley sont sympas sans être attachants.
Le scénario est basique comme dans toute série destinée à la jeunesse. Les épisodes peuvent se regarder dans le désordre, il n'y a pas de but, de quête principale qui aurait un peu plus pimenté l'histoire. J'aurais tant aimé qu'un quatrième personnage vienne les rejoindre et un ou plusieurs méchants principaux.
Dommage, l'idée était bonne.
Elle a été diffusée en septembre 1999 dans les Minikeums.