Riviera Détente
8.2
Riviera Détente

Série audio (2015)

Riviera Detente est un podcast humoristique, anime par Henry Michel, et souvent avec son ami Patrick Patrick, plus des connaissances de passage.
Enregistre dans la "lambda cave", a Grasse (au nord de Cannes), ils y parlent d'un peu de tout, sur un ton assez leger et parfois un peu grivois. Et meme si le titre reference la Riviera, cela reste tout a fait comprehensible pour toute personne n'ayant jamais mis les pieds dans la region PACA.
Il s'agit surtout de sketchs plus ou moins improvises, souvent assez loufoques, entrecoupes de seances de "meditation", de chansons, et de presentation des invites.
Comme souvent avec l'improvisation, les blagues sont tres inegales. Certaines sequences peuvent etre hilarantes quand d'autres peuvent laisser de marbre.
Le principal reproche que je ferai a ce podcast est que la qualite depend enormement des invites. J'aime bien Patrick Patrick, son ton decale et sa nonchalance offrent un bon contre pied a l'energie d'Henry Michel, et a vrai dire, la plupart des intervenants masculins sont agreables. Le souci vient quand Henry Michel invite des femmes. Car la, toutes les blagues et discussions tournent autour de leur beaute, et de pseudo jeux de seduction. Le pire exemple est surement l'episode de Stephane Diamond, ou les 3 invitees doivent subir les tentatives de seduction d'Henry Michel, feignant de le trouver attirant. L'episode est peu drole, et cette sequence m'a mis dans un vrai malaise.


Il y a aussi surement a dire sur Henry Michel lui meme. Car aussi amical et chaleureux soit il, il tente clairement de profiter de son succes. Construisant une communaute de "Rivieros", et produisant d'autres podcasts via "Riviera Ferraille", il capitalise sur sa popularite et demarre maintenant le commerce de goodies derive de son univers. Aux dernieres nouvelles, il lance un projet "d'ambassadeurs", pour que ses fans repandent la bonne parole a travers le monde.
Il y eut aussi quelques conflits avec Studio 404 et la communaute de Qualiter, car ils (Qualiter) se sont permis de critiquer, meme doucement, Henry Michel dans leur forum, et ce dernier a vu rouge, insultant les fans dans le chat car ce topic ressort lorsqu'on cherche Riviera Detente sur Google.


Au final, ce podcast est inegal. Certains episodes sont tres bons, d'autres ennuyeux, voire genants. Et tant pis si Henry Michel n'aime pas cette critique.
Mes suggestions pour decouvrir le podcast: "#5 - Les Mysteres de Provence", "#12 - Les Fesses des Chattes", "#29 - L'expliquer en Chanson".

Majuj
6
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2017

Critique lue 2.1K fois

3 j'aime

Majuj

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

3

D'autres avis sur Riviera Détente

Riviera Détente
Majuj
6

Random Detente

Riviera Detente est un podcast humoristique, anime par Henry Michel, et souvent avec son ami Patrick Patrick, plus des connaissances de passage. Enregistre dans la "lambda cave", a Grasse (au nord de...

le 6 sept. 2017

3 j'aime

Riviera Détente
Elleaimeanue
10

Dilatage de membrane

Je profite de l'espace quasi infini qu'offre cette tribune pour donner un avis sur ce podcast français. Le premier podcast catégorie humour des podcasts français. Derrière les carencés. Déso j'suis...

le 19 févr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Lucifer
Majuj
3

Laissez Lucie faire

Je vais d'abord critiquer la série en "oubliant" qu'elle se veut une adaptation d'un merveilleux comics. Parce que ce dernier n'a qu'un succès d'estime, encore plus limité dans les pays non...

le 7 févr. 2016

23 j'aime

16

The Last Girl - Celle qui a tous les dons
Majuj
7

The last 28 days of the dead later

On ne connait pas grand chose de Melanie. Une gamine noire d'environ 10 ans, vivant dans une base militaire. Chaque jour, des soldats l'emmène dans une classe, attachée à son fauteuil, pour qu'une...

le 25 sept. 2016

19 j'aime

5

Sex and the City
Majuj
2

Critique de Sex and the City par Majuj

Je m'attendais à une série provocatrice, libératrice, une ode au féminisme et à l'indépendance des femmes modernes. Et je me retrouve avec un défilé de mode, et rien que ça. Les "héroïnes" ne sont...

le 6 nov. 2010

18 j'aime

1