Robin des Bois revient de croisade et découvre que la région de Nottingham a bien changé depuis que le nouveau shérif a pris le pouvoir, avec l’aide de son âme damnée, Guy de Gisbourne. Malgré lui, Robin se retrouve hors-la-loi et à la tête d’une bande qui se cache dans la forêt et mène résistance contre Nottingham…
Oh la vache ! ça a vraiment duré trois saisons, cette merde !
Bon, comme j’ai réussi à mettre la main sur la VO, je comprends un peu mieux : en français, ils deviennent vraiment plus cons qu’ils ne le sont déjà… Et ils le sont déjà beaucoup trop pour que l’histoire soit pertinemment intéressante ! Par compte, la VO ne sauve pas tout : est-ce quelqu’un peut m’expliquer pourquoi Robin a un accent de « paysan » tandis que son valet parle plus comme un « noble » que lui ?
Bon, commençons par le positif : les acteurs sauvent définitivement la mise. Ils arrivent par leur talent (et oserai-je le dire pour certains ? leur charisme) à sauver l’ensemble et à rendre le tout véritablement sympathique à suivre alors que, soyons honnêtes, c’est de la bonne grosse merde.
J’aimerais être plus polie mais non. Tous les sens se retrouvent attaqués avec cette série.
Parce que, vraiment, à part les acteurs, il n’y a rien d’autres à sauver : les personnages sont construits avec les pieds, les intrigues aussi, la mise en scène fait mal aux yeux tant elle dépasse les frontières de la logique avec la puissance et générosité d’un nanar et les dialogues, nom de Dieu, les dialogues, oh, c’est très souvent le pire dans le tas ! C’est bien simple, certaines intrigues passeraient un petit peu mieux si les dialogues étaient moins mauvais. Enfin, certaines…
Parce que, soyons honnêtes, à l’exception de deux ou trois épisodes qui sortent leur jeu du lot, le reste est d’un navrant et d’un répétitif AF-FLI-GEANT ! Le pire, c’est que la série avait la force et toutes les qualités nécessaires pour être à la hauteur de la série Merlin, une série de la même époque qui revisitait la légende arthurienne avec quasiment le même budget et qui connut un plus grand succès.
Alors, il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer cet échec, là où Merlin a mieux réussi : le premier est clairement les décisions bizarres de la production. En effet, alors qu’ils avaient déjà un budget assez restreint pour la première saison, certaines décisions prises me paraissent… stupides. Par exemple sur les costumes : sachant que les mecs n’avaient pas des tonnes et des tonnes de moyens pour fournir des costumes « médiévaux » à peu près décents, à leur place, j’aurais utilisé une pratique assez connue dans le monde du cinéma à savoir le recyclage de costume ! Ça ne me semble pas compliquer d’aller fouiller à droite et à gauche à la recherche de costumes et d’en rapiécer certains pour faire genre on ne les a pas déjà vu dans trente épisodes de Doctor Who ! Ça se fait assez souvent ! Enfin, pourquoi investir dans des tee-shirts tout pourris qui trahissent l’artifice pour les Joyeux Lurons de Robin des Bois ou dans des vêtements en cuir noir consternants pour les méchants (qu’ils gardent même quand ils se marient, pour vous dire !) ? L’identité visuelle de la série est d’un pauvre dans les deux premières saisons à cause de ça (surtout parce que, à force d’investir à tort dans le budget costume, le budget décor en pâtit tellement qu’on a trois maisons en bois pour représenter quinze villages !) !
Un autre élément est, alors qu’ils auraient pu utiliser la période historique pour puiser leur inspiration et nous offrir un divertissement sympathique mais à la place, on sombre dans un manichéisme navrant, que la légende originale frôlait déjà énormément. C’est dommage, parce que, s’il y avait bien un support qui pouvait offrir une vision un peu plus nuancée du Moyen-Âge, c’était bien une série. En comparaison, Merlin, bien que 100% fictionnelle, arrivait toujours à surfer avec les différentes facettes morales, rendant ses personnages plus attachants.
Peut-être aussi que le fait que trois acteurs principaux se soient barrés en fin de saison 2, avant d’être rejoint par L’ACTEUR principal de la série, en saison 3 a aussi coulé d’avance la série : en effet, comme élément qui fout la poisse, les changements de direction liées à des changements de casting au bout de la deuxième ou troisième saison démontrent généralement un grand chaos scénaristique et échec assuré de la série en question. Néanmoins, pour une série qui bat de l’aile, on sent que c’est pas mal la manière qu’ils ont d’essayer de se rattraper dans la saison 3. Enfin, en tout cas, des justificatifs comme ça pour changer de personnages principaux, c’est assez rare que je les trouve bons.
Enfin, un dernier élément qui pourrait justifier l’échec de cette série : entre la légende arthurienne et celle de Robin des Bois, celle qui est la plus adaptable, encore et encore, c’est et ça restera la légende arthurienne. En effet, c’est depuis le début une légende très homogène qui se métamorphose en fonction de l’auteur. Aussi, il est donc parfaitement normal de rajouter du féminisme, des gens de couleurs, de l’homosexualité, etc. et ce, malgré certains défauts qui sont propres à son époque. La légende de Robin des Bois, bien que tout aussi intéressante, n’en est pas moins plus bancale : en effet, c’est déjà une réécriture honteuse d’une partie de l’Histoire qu’on n’arrive jamais à bien coller ensemble, à propos de criminels qui vivent la grande vie et de clichés, du brigand au grand cœur qui vole aux riches pour les pauvres à la belle damoiselle qui ne sert à rien d’autre qu’à être au cœur d’un triangle amoureux. Tout un tas d’éléments qui vieillissent de moins en moins bien, surtout que les adaptations de ces trente dernières années tendent à s’enfermer dans tous les clichés de la légende, sans aucune subtilité ou modernité, prouvant que Robin des Bois est peut-être condamné à disparaître.
PS : Il y a beaucoup d’incohérences dans cette série mais je ne peux m’empêcher de sourire concernant celles de Marianne : non seulement, elle se retrouve fiancée à Guy à cause d’une connerie de ce dernier, mais alors qu’elle a réussi à l’abandonner à l’autel, à se barrer avec Robin, à embrasser Robin sous les yeux de plusieurs gardes de son ex-fiancé, à (quasi) bousiller sa couverture auprès du shérif, elle ne rejoint pas la bande au fond des bois dans la saison 2 et PIRE elle continue à jouer les espionnes (ghfsdgfdjsgd, hein ?) au nez et à la barbe du shérif et de Guy, qui continue d’ailleurs à jouer les amoureux transi alors qu’il continue à lui faire des coups bas régulièrement ! OH LA VACHE, JE SUIS MORTE DE RIRE !