Rokuhoudou Yotsuiro Biyori est une anime tranche de vie exactement comme je les aime.
Ce qui m'a attirée c'est l'aspect sur la cuisine. Depuis Food Wars j'adore voir comment les animes présentent les plats que les personnages mangent. Cet anime parle donc d'un café mais qui fait aussi de la cuisine traditionnelle japonaise, se spécialisant alors dans un genre particulier.
Les personnages masculins mettent tous la main à la pâte concernant la cuisine, même si l'un d'entre eux aime particulièrement faire du latte art dont lui seul à le secret. De même ces personnages s'entendent tous bien et font tourner le café dans une ambiance très agréable qui nous détend aussi bien que les clients qui ont la chance de pouvoir s'y poser.
Les épisodes sont tous divers : lors du premier épisode on a une mise en décor de l'environnement à travers les yeux d'une employée de bureau pressée qui va trouver son bonheur dans ce café. Cela dit même si cela donne l'impression que chaque épisode sera toujours dédié à un client en particulier, une partie quasiment égale sera dédiée à un personnage travaillant dans ce café.
On en apprend donc peu à peu sur les personnages principaux mais aussi sur les personnages secondaires, de manière a donner une importance presque égale à la vie de chacun.
Le défaut de cet anime? Sa longueur! En 12 épisodes on a finalement l'impression d'en avoir appris si peu sur les personnages, de n'avoir pas pu vraiment profiter de l'anime lui-même en fait. Qu'est-ce que je ne ferais pas pour une seconde saison d'un anime pareil!
Rokuhoudou est l'anime détente parfait, je vous garantis qu'il vous fera passer un bon moment!