Voir la série

Par le passé, j'avais adoré lire les mémoires des concubines et des eunuques du palais impérial de Chine (notamment sous l'impératrice Cixi) car les coulisses de ces grands palais m'ont toujours fascinée.


A l'intérieur de ces immenses bâtisses, où règnent d'innombrables protocoles rituels et hiérarchiques et où les personnes sont liées par des relations compliquées, parfois secrètes, passionnées, désespérées ou mortelles, on découvre toujours des milliers d'intrigues hallucinantes qui ne peuvent susciter que la curiosité du commun des mortels et des émotions haut en couleur.


Le Drama historique coréen Rookie Historian Goo Hae Ryung s'inspire également de ces mystères de la monarchie et nous plonge au début du XIX dans le palais royal de la dynastie Joseon, plus particulièrement dans les coulisses des archives et de l'administration du palais intérieur où un complot est sur le point d'être divulgué et risque de changer le cours de l'Histoire.


Bien que le scénario soit une pure fiction et enjolivée de romances, l'ensemble est très réaliste et nous permet de tout à fait imaginer ce que pouvait être la vie à l'époque dans ce contexte. Un peu comme dans les romans de Jane Austen, ce que j'aime dans ces dramas coréens, c'est qu'ils laissent toujours entrevoir ce que devait être la réalité, dans sa dureté voire sa violence, tout en choisissant finalement une issue favorable et positive, laissant à ces petites histoires une victoire d'optimisme sur la grande Histoire.


Tout y est très instructif, plein de réflexions sur le rôle de l'Etat, de l'Histoire et de considérations socio-culturelles qui font toujours sens aujourd'hui, notamment vis à vis de la place de la femme dans la société puisque l'héroïne incarne avec trois de ses consœurs, les premières femmes à avoir intégré l'administration du palais à cette époque.


A ce titre, je recommande vraiment ce Drama coréen pour ce qu'il permet d'apprendre et donne à réfléchir. Ce n'est pas trop nunuche à cet égard ! Attention cependant, l'intrigue met du temps à se dénouer et il faudra bien dix épisodes pour commencer à comprendre les tenants et les aboutissants de l'intrigue.


Par ailleurs, les personnages sont tous assez bien campés et, puisqu'il s'agit avant tout d'une comédie, je dois dire que l'ensemble est très plaisant à regarder. On rigole beaucoup, surtout avec les personnages de la servante de l'héroïne et de l'eunuque du prince héritier qui jouent super bien et font penser aux domestiques d'une pièce de Molière avec leur franc parler et leur excentricité. Quelques scènes avec les historiens sont également tordantes.


Petit bémol néanmoins, j'ai trouvé que le personnage du prince héritier n'était pas terrible. Non seulement, l'acteur qui l'incarne ne joue pas très bien selon moi, mais je l'ai aussi trouvé sans intérêt. Son goût pour la lecture, l'écriture, la nature, auraient pu en faire un personnage plus touchant et plus profond. Or, de bout en bout, ce prince héritier parait assez veule, naïf, jeunot sans que la situation n'évolue vraiment. Ce constat est d'autant plus criant qu'il est entouré de personnages plus intéressants, comme l'héroïne, l'officier Min ou même, le prince héritier.


C'est la raison pour laquelle je n'ai pas du tout adhéré à la Romance proposée par la série avec l'héroïne qui, à l'inverse, est pétulante, débrouillarde et incroyablement finaude.


Le couple sonne faux et à vrai dire, l'héroïne semble se laisser aimer plus qu'autre chose et finit par "céder" sans trouver quelqu'un qui lui corresponde vraiment. Est-ce un message féministe pour signifier qu'une femme ne se définit pas par l'homme qu'elle choisit ? Qu'on a le droit de ne pas être absolument Romantique/absolue en tant que femme ? Que comme certains hommes le font avec des midinettes on peut choisir d'être avec un gars plus jeune et beau juste par plaisir ? Sans doute, on le voit arriver avec de gros souliers, cependant, étant romantique moi même, une partie de moi aurait espéré qu'elle trouve dans sa relation avec l'officier Min, par exemple, une forme d'amour ou d'admiration mutuelle qui aurait été vraiment intense et qui m'aurait un peu fait rêver.


Autre petit bémol s'il en est, je n'ai pas trouvé ce film d'une esthétique folle. Les plans sont ordinaires, la luminosité morose, les costumes ternes et peu de variété dans le décor. A l'inverse de certains dramas coréens, celui-ci manque également de jolis "tableaux" de Nature ou d'objets genre kiosque sous un clair de lune, arbres près d'un étang, promenade en forêt, ensemble de belles porcelaines etc. C'est un aspect que j'apprécie beaucoup habituellement car cela me fait voyager et cela me manquait ici.


En conclusion, je recommande cette série pour tous ceux qui aiment bien les huis-clos dans les palais avec tout ce que ça comporte et qui s'intéressent un peu à l'Histoire, notamment asiatique. Pour les fanas de Romance et de Romantisme, vous risquez cependant d'être déçus.

Usdina
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 janv. 2022

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Usdina

Écrit par

Critique lue 227 fois

1

D'autres avis sur Rookie Historian Goo Hae-Ryung

Rookie Historian Goo Hae-Ryung
Anilegna
7

Raconte moi l'Histoire

Voilà un drama fort plaisant sur bien des points. Il développe une histoire intéressante qui bien que suivant les sentiers battus du sageuk se démarque par un point d'entrée inhabituel et il me...

le 28 juin 2021

6 j'aime

4

Rookie Historian Goo Hae-Ryung
ElizzZed
8

Go Goo Hae-ryung !

Thèmes : Histoire / Periode Joseon / Science / Royauté / Romance Féminisme : 90% / Romance : 70 % / Bromance : 50 % / Paternalisme : 0% * Joseon, début du XIXe siècle.Goo Hae-ryung est une jeune...

le 11 avr. 2021

5 j'aime

Rookie Historian Goo Hae-Ryung
OlivierQuisquater
9

Une fiction passionnante et très librement inspirée de vérités historiques

Disons-le d'emblée, c'est une fiction inspirée très librement de divers faits historiques d'époques différentes, et pas un récit historique basé sur des faits passés et gentiment romancés. Par...

le 13 nov. 2023

3 j'aime

2

Du même critique

Kadaver
Usdina
7

Très bon concept !

Fan incontestée de films d'Horreur depuis mon adolescence, je suis souvent déçue par les dernières sorties du genre. A part quelques petites trouvailles par ci par là, j'avoue que je commence à me...

le 26 oct. 2020

15 j'aime

1

Jeruzalem
Usdina
3

Quelle recette pour Jeruzalem ?

500 grammes de pub pour Jérusalem made in Agence de voyage du coin. 4 personnages à 30 de Q.I ( ou moins ça donnera le même résultat) 1 réalisateur bourré qui ne sait pas tenir une caméra. 1...

le 10 févr. 2016

13 j'aime

Extinction
Usdina
2

Ou comment j'aurais aimé être un zombie pour les achever....

Non, mais comment peut-on faire un film aussi ennuyeux, fade et drame français en parlant de zombies, d'apocalypse et de survie? Sortir de l'ornière, je suis pour ! Revisiter le thème, encore plus...

le 7 mars 2016

11 j'aime

3