Cours !
Commençons par Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru titré Run with the wind en France. Cet anime est adapté d’un roman de l’auteure Shion Miura paru au Japon en 2006. Tous les romans de cette écrivaine semblent...
Par
le 7 nov. 2018
6 j'aime
1
Voir la série
"Les montagnes de Hakone? Les plus escarpées du monde !"
Run with the Wind se distingue par sa manière unique de traiter l'apprentissage et/puis la découverte d'un sport, que l'on parte de zéro ou que l'on n'a aucun attrait pour celui-ci.
Contrairement à de nombreux autres animes de sport, comme Haikyuu !! , mettant en scène des protagonistes déjà passionnés et dotés de certaines compétences spécifiques (pour la plupart), Run with the Wind s'attarde sur le parcours de véritables amateurs (tant bien amateur sur le sport en lui-même qu'amateur sur l'objectif et le sens de ce dernier). L'anime illustre magnifiquement le fait que n'importe qui (qui en a les capacités) peut se lancer dans la course de fond (minimum 5km), même sans expérience préalable et révèle la profondeur cachée derrière un sport souvent perçu comme "simple".
La course, présentée dans l'anime, n'est pas seulement l'acte de mettre un pied devant l'autre de manière dynamique.
Sublimé par le studio Production I.G, cette activité devient une représentation des hauts et des bas de la vie (notamment en passant à l'âge adulte tout en essayant d'avoir le moins de regrets possibles)... une blessure qui menace de briser une carrière, mais qui finit par être une motivation pour se relever et aller de l'avant, un physique fragile ne laissant pas penser un seul instant que l'on est capable de trottiner ou bien des clichés faisant penser que l'on est naturellement doué pour ce genre de sport.
10 étudiants, chacun avec ses propres pré-dispositions (positives comme négatives), découvrent leurs forces et leurs faiblesses se complétant entre eux, formant un mécanisme où chacun des rouages à sa propre mission à travers un même objectif.
Ce développement s'étalant sur 23 épisodes permet d'explorer chaque personnage en profondeur. Cela crée une connexion émotionnelle forte avec chacun d'eux et on se retrouve à aimer chaque personnage pour ses particularités.
L'anime soulève une véritable réflexion : si les autres peuvent le faire, pourquoi pas nous ? (mention spéciale pour prince)
(En comparaison, bien que Haikyuu soit un anime passionnant qui donne indéniablement envie de se plonger dans le volley-ball, il manque cet aspect de véritable départ à zéro. Les personnages ont déjà des talents pour le volley, même s'ils les traversent aussi des moments difficiles. Seul Hinata, après le time-skip, doit réapprendre le sport de manière plus fondamentale. Mais dans l'ensemble, Haikyuu !! ne capture pas de la même manière ce sentiment de partir de rien, de découvrir un sport comme une toute nouvelle aventure.)
En bref, Run with the Wind ne se contente pas de montrer des compétitions sportives de marathons, mais nous fait découvrir les défis quotidiens, physiques et mentaux, de ceux qui se lancent dans une activité qu'ils n'avaient jamais envisagée faire.
À tel point que l’envie de courir, de relever soi-même ce genre de défi et de dépasser ses limites, devient (presque) contagieuse.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 12 oct. 2024
Critique lue 49 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Run with the Wind
Commençons par Kaze ga Tsuyoku Fuiteiru titré Run with the wind en France. Cet anime est adapté d’un roman de l’auteure Shion Miura paru au Japon en 2006. Tous les romans de cette écrivaine semblent...
Par
le 7 nov. 2018
6 j'aime
1
Il y a 4 ans, dont en 2017 , j'avais commencé à regarder cet animé. Résultat, je l'ai drop après 2 épisodes car les animés de sports n'était pas un monde pour moi. Tout comme cette animé,...
Par
le 4 oct. 2021
3 j'aime
2
L'anime ne fait pas que soulever des questions, il y répond sans s'imposer, de façon délicate, en laissant les personnages s'exprimer. Ces questions peuvent être évoquées pour n'importe quelle...
Par
le 8 avr. 2019
3 j'aime
Du même critique
Réaction à chaud. J'ai découvert Link Click avec son opening très original qui m'a tout de suite plu (visuellement parlant). Les chara design des personnages sont peu communs comme l'histoire qui...
Par
le 18 févr. 2022
1 j'aime