Alors, pour comprendre la raison du semi-échec, il faut revenir à l'origine du projet.
L'idée était de permettre à la série RWBY de trouver un nouveau souffle en faisant un remake de la saison 1 (ou Volume 1) sous forme d'anime japonais. Dès l'annonce, les fans (dont je fais partie) sont heureux : la websérie américaine se voyait récompenser par une adaptation dans le médium dont elle s'inspirait beaucoup. De plus l'annonce d'un casting japonais ravi les fans (même si je trouve que la voix de Saori Hayami ne correspond pas vraiment à Ruby Rose) et l'on se dit que c'est une bonne chose pour que la série gagne de nouveaux fans vus la saison 1 de la websérie originelle étaient quand même super fauché et au regard des productions actuelles... assez moche.
Et les premiers épisodes étaient cool : ça reprenait la trame de la saison 1 mais avec un chara-design d'anime, en corrigeant plein d'erreur ou en faisant du foreshadowing. Certes, on sentait que la production ne bénéficiait pas d'un budget colossal, mais comparé à ce à quoi ressemblait RWBY volume 1 c'était quand même cent fois mieux.
Mais très vite la série se heurte à un problème de taille. Xomment adapter en 12 x 25 minutes une saison dont certains épisodes faisaient 4 ou 6 minutes ? Faire des filers, des épisodes indépendants et inédits permettant de comprendre un peu la psychologie des personnages ainsi que leur dynamique ? Ha ha... ça serait beaucoup trop logique ! Et pourquoi ne pas faire UN seul filer mais l'étendre sur les DEUX TIERS DE LA SAISON !
C'est ainsi qu'à l'épisode 3 Weiss est sous l'emprise d'un Grimm qui la plonge dans un cauchemar, et les membres de la team RWBY doivent entrer dans ses rêves afin de l'en délivrer. Au début, je trouvais ça cool : on avait la vision que Weiss porte de ses camarades, il y a tout un tas de blagues sur le monde délirant du rêve ainsi que des tas de références au background de Weiss (sa mère n'est plus qu'une ombre alcoolisée, elle est sous l'emprise de son père, son majordome est partout, etc...) mais vers l'épisode 6, je commençais ça a trouver un poil répétitif (notamment dans le fait qu'elles sont ejectés du rêve et doivent tout recommencer à zéro) et j'avais hâte que cet arc finisse
... elle ne sort pas du coma avant L'ÉPISODE 11 !
Bon, déjà remplir une saison par un filer, c'est quand même moyen, mais faire en sorte que ça soit un rêve en brise complètement l'intérêt vu qu'on sait qu'on ne fera plus vraiment références aux événements qu'on a vu. Ce qui fait que "Ice Queendom" est une assez mauvaise porte d'entrée à l'univers de RWBY vu qu'il demande au spectateur novice de s'immerger dans un arc de 8 épisodes qui ne donnent même pas de clés sur l'univers (pourtant complexe et foisonnant) de RWBY. En plus, il fait l'impasse sur certains éléments (l'anime n'explique jamais pourquoi les lits des filles sont superposés et tiennent sur des piles de bouquin, alors que ça prenait 30 secondes à raconter) ou met l'accent sur d'autres au point que c'est limite un spoil (hé, vu avez vu, Pyra semble avoir un crush sur Jaune.)
Et en tant que fans de la série originelle, on s'est quand même pas mal ennuyé. C'était laborieux et l'animation était par moment vraiment inégale. En un mot, c'est une grosse déception.