Salad Fingers par Krokuta
J'ai regarde un bon nombres d'épisodes avant de me faire mon avis. Promis.
Je suis assez friand de choses "singulières". Ce genre de productions qui sortent des sentiers battus, qui osent flirter avec des notions que l'on a peur d'utiliser. Le malsain (car c'est le mot qui revient le plus souvent avec Salad Fingers) fait partie de ces notions là.
Le créateur de la série tient le bon bout. Une animation simple mais efficace, un graphisme servant à merveille son propos, une musique et des bruitages à l'avenant : les outils sont maitrisés. L'atmosphère de malaise quant à elle s'installe à mesure des aventures de ce curieux et dérangeant bonhomme. Les épisodes avancent et on ne se sent pas bien : tous les personnages font peur. On ne cesse de se poser la question : "Que va t il se passer ? Que va t il lui arriver ?" tout en craignant la réponse.
Mais pourquoi 5 alors ? et bien parce que, comme pas mal de travaux reposant en grande majorité sur l'atmosphère, si l'on n'accroche pas, on risque vite de se lasser. Allez savoir pourquoi, mais cette petite série n'a pas tardé à me vider de mon interêt. Peut-être parce que, à force de travailler encore et toujours à instaurer cette ambiance sombre, David Firth en a oublié d'ajouter à son histoire... une histoire ? Ne serait-ce qu'un peu de péripéties qui me donnent envie de continuer ?
Cet avis est le mien. Je ne peux cependant que vous conseiller de regarder Salad Fingers. Au moins pour le travail exemplaire sur un glauque présent du début à la fin. Pour le reste, certains y verront de petites aventures géniales servies par ce rythme qui prend son temps et ces nombreux sous-entendus. Moi je ne vois dans le fond qu'un égrenage de bonnes idées et de codes bien utilisés mais qui ne suffisent pas à constituer une trame intéressante.