Contrairement à toutes ces personnes dotées de l'instinct de troupeau et qui n'ont aucun autre talent que de balancer des banalités sans noms sur des sujets vus, revus et encore revus (l'école, le travail, l'amour...) et avec à peine plus de tact qu'un présentateur télé sous hallucinogènes, Mathieu Sommet propose une émission hebdomadaire sans prétention mais qui mérite son pesant de vues sur Youtube
L'écriture est plutôt judicieuse, malgré quelques erreurs de temps en temps, les personnages sont attachants et le rôle est bien tenu. J'ai moi-même regardé tous les épisodes depuis le début et dans le bon sens pour remarquer l'effort fourni et les progrès que le présentateur a fait depuis mai 2011. Les vidéos ne sont pas trop mal amenées et je me suis surprise à confondre le réel et sa réalité : pour moi, le patron, le geeks, le professeur et le hippie sont des gens à part entières (ouais, faudrait que j'arrête de fumer mon livre de math).
La critique des vidéos, même si parfois un peu abstraite, est la source de vannes vaseuses mais qui nous (ou en tout cas, des gens plus ou moins normaux) font bien rire. L'humour est assez large de public : même une mère de famille sans aucune culture "jeun's" qui lui permettrait de comprendre certaines blagues peut rire à ces vidéos du fait du ton et du vocabulaire employé. (j'ai fait le test sur plusieurs personnes)
Ce qui me pousse à aborder mon avant dernier point : le public et la visée. On pourrait croire que les vidéos de SLG ne sont là que pour divertir, mais après une seconde lecture, elles exposent de plus en plus des sujets d'actualité. On peut donc prendre ça comme on veut : un jeune qui rentre un vendredi soir après une journée bien chargée se fera un plaisir de regarder le nouvel épisode pour se détendre, et une personne un peu plus apte à réfléchir trouvera sans difficulté les pics lancés à la bêtise humaine.
Et dernier point : faut avouer quand même que Mathieu Sommet a un charisme de fou, et même si la beauté est subjective, je pense qu'on est loin de toucher le fond.
Voila donc pour ma part, je vous le recommande pour les personnes qui ne se prennent pas la tête, c'est court, c'est peu cher et on tombe très vite accro.
PS : Pour les gens qui le comparent à Ray William Johnson, arrêtez. On est en France, on a des artistes français, alors arrêtez de nous blaser en disant qu'il a rien inventé, alors qu'il est le seul à faire ça en France.