Je gardais globalement un bon souvenir de Sandy Jonquille. Quand j'ai eu l'occasion de me choper l'intégrale pour la modique somme de 10 euros je me suis dit que c'était le moment où jamais de revenir dessus. Et vraiment c'est passé tout seul.
Sandy vit dans un petit village de montagne avec son père et tous ses amis. Bientôt la comtesse Wellington débarque et se lie d'amitié avec Sandy pour qui elle est une mère de substitution. Mais Kitty, la voisine ne l'entend pas de cette oreille (Kitty c'est trop une richarde, elle lance des pièces aux pauvres quand ils lui donnent des renseignements). Elle fait rapidement de Sandy sa tête de turc. Et ça ne s'arrangera pas quand le beau Marc, fils de la comtesse et artiste maudit tombe in Love de la petite Sandy. Sans spoils majeurs Sandy va ensuite devenir journaliste et parcourir le monde visitant Nice, Paris, Marseille, Naples... ET c'est pas une blague on reconnait vraiment les villes c'est très drôle.
Ce qui est cool avec Sandy c'est que même si elle a des ennemis, ça n’atteint jamais la cruauté de Princesse Sarah et les moments tristes même si ils sont présents ne sont jamais trop condescendants. Les personnages ne sont pas stupides et comprennent souvent très rapidement les quiproquos ou machinations (que c'est reposant) tendus par leurs ennemis. Il se passe assez de choses dans la série pour qu'il n'y ait pas trop de temps morts. La Vf offre quelques moments savoureux comme "De toute façon Kitty n'a jamais rien compris à la vie" ou autres pensées philosophique à 2 balles assez magiques... L'animation est datée mais pas trop désagréable et la bande son est sympathique.
Bref pour tout ceux qui aiment ce genre d'anime Sandy a tendance a faire partie du haut du panier et il serait dommage de passer à côté.