Humour con ou abscons ? La réponse est dans la question
Quelques impressions que j'ai eues en visionnant péniblement cette émission (faudrait que ça arrête de rimer, là, parce que ça devient gênant).
- Omar a un rire communicatif, alors il s'arrange pour se marrer un maximum pour rattraper les sketches vraiment, vraiment trop faiblards. D'ailleurs il se marre tout le temps. De leurs propres blagues.
- Des fois (?), ils sortent des vannes toutes pourries, mais c'est drôle quand même parce que le personnage qui les raconte, c'est volontairement un piètre humoriste. Genre "Haha, c'est tellement de la merde ce que je dis !"
- Ils ont trouvé quelques running-gags, faciles, en général (l'accent créole), et d'autres plus originaux ("tu viens plus aux soirées ? on a fait une soirée matou"). Enfin, après cent soixante-quinze fois le même truc, je sais pas si on peut encore parler d'originalité.
Sinon, c'est vraiment très complaisant, très FASTOCHE (vanne sur Sarko, "oh, tu vas avoir des problèmes, toi"). En plus du fait que moi, ça a dû me faire rire environ zéro fois de toutes les fois où j'ai regardé. Des fois, je pige même pas ce qu'il y a de marrant. Même Bergson, à mon avis, il comprendrait pas. Ou alors j'attends trop des humoristes actuelles. Voir un gars qui enlève ses lunettes de soleil et patatras, il louche... Soit c'est trop fort pour moi, soit pas assez (d'où le splendide titre de cette critique).
Ça me fait un peu le même effet qu'avec Guillon, chez Ardisson, qui, à chaque fois, laisse de marbre tous les invités, et ne provoque chez les spectateurs que des rires bancals (le désespoir hystérique : "hhHHhhheuhaha.", auréolé d'un rictus constipesque) et des applaudissements forcés, ou polis. Je sais pas ce qu'il fout encore là, d'ailleurs. Va savoir.
Peut-être un effet de mode, non ? Je dis ça, je dis rien, mais Canal, c'est un peu la hype, quand même. C'est de bon ton de kiffer la vibe du Jamel Comedy Club. Ou alors l'humour Canal a tellement la cote que les gens qui n'y comprennent rien depuis le début se forcent les zygomatiques pour faire cool dans les dîners mondains, mais ainsi, ne font pas la différence entre Omar & Fred et les Nuls.
En tout cas, FORCE. Est. De constater. Que je ne rigole pas, moi, pourtant amateur de les Nuls, justement, ou de de Caunes & Garcia, de Yann Barthes, des détournements, voire du Message à caractère informatif, des Guignols (parfois) ou des passages humoristiques du Zapping. Alors je mets 2/10.