Oui, Sukitte ii na yo ne traite en rien un thème nouveau. Nous avons un garçon populaire, une fille aux antipodes de la popularité, des rivalités amoureuses et des quiproquos comme énormément de shojo.
Pourtant, Sukitte II na yo arrive à se démarquer des autres de par sa vision bien plus saine que tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici en terme de romance animé japonaise.
Enfin un personnage masculin bienveillant ! Enfin un personnage avec une histoire autre que "mes parents sont morts/des gros cons du coup je fais n'importe quoi de ma vie aka enchaîner les filles/persécuter les autres/devenir un délinquant". Oui... J'en peux plus des bad boys. (ça se voit ?)
Alors oui, bien sûr, on peut pas avoir une vision saine de A à Z et cet animé comporte quelques faiblesses, notamment au début de l'idylle... mais ô combien j'ai pu respirer en le regardant...
L'histoire est simple, touchante et certes, on peut penser qu'elle est un peu niaise... Mais avant tout, il s'agit de l'histoire de différents personnages, de leurs blessures et de leur façon respective d'évoluer. Chaque personnage a ses propres problèmes et je pense qu'il est assez facile de pouvoir s'identifier à au moins un d'entre eux.
La quête du devenir, la volonté de devenir une meilleure personne, d'évoluer de la meilleure façon... Ce n'est pas si facile à trouver dans un shojo et Sukitte Ii na yo l'exprime avec une maturité qui me plaît.
Alors, bien sûr, l'ensemble est survolé et on le sent, treize épisodes étaient loin de suffir à ce manga qui représente en réalité 18 volumes dont le dernier date de 2017 (anime de 2012). La fin de l'anime nous donne un sentiment d'inachevé et je pense que regarder jusqu'à l'épisode 12 aurait amplement suffi à nous faire comprendre que leur histoire n'était pas terminé sans pour autant nous embrouiller avec l'ellipse maladroite de l'épisode 13.
Je n'en tiendrai cependant pas rigueur.
J'aime aussi le fait que tout ne tourne pas autour du bon côté du couple et des scènes romantiques qui font rougir les petites filles. L'anime à bien plus de choses à représenter et à faire comprendre notamment les difficultés à entretenir des liens avec les autres et à faire face à ses émotions.
Psychologiquement parlant, c'est aussi agréable d'avoir une héroïne qui a confiance en elle malgré sa timidité et qui, on le sent, est profondément elle-même. C'est encore bien plus agréable de pouvoir voir la fragilité des personnages qui, ici ne sont ni foncièrement bon ni mauvais. Personne n'est parfait mais personne n'est insensible et ça me plaît de pouvoir percevoir moins de superficialité qu'à l'accoutumé dans les shojo. (oui, je parle même de l'amie aux gros lolos)
Alors oui, pour moi, cet anime à été une véritable bouffée d'air frais avec de vrais messages pour ceux qui le regardent.
Vous l'aurez compris, la force de Sukitte ii na yo n'est pas dans son scénario mais dans sa capacité à faire ressentir des émotions à ceux qui le voient et à les inspirer comme ça a été le cas pour moi.
Et ça, ça vaut tous les scénarios.