Scarlet Nexus est un très bon animé, suite au jeu vidéo du même nom. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire sur Wakanim, mais je n'ai pas joué au jeux vidéo.
L'histoire se passe en l'an 2020, une nation fait face à la menace omniprésente des “Autres”, des monstres mystérieux qui tombent du ciel et se nourrissent de cerveaux humains. Dans le même temps, la psionique, une hormone qui confère à certaines personnes des capacités extrasensorielles efficaces contre les Autres, est découverte dans le corps humain. Par la suite, le fondateur de la nation forme le Brigade d'élimination des Autres (BEA) pour combattre ces monstres et sauver l'humanité. Les jeunes individus avec des psioniques suivent une formation intensive pour rejoindre ce groupe.
Un jour, la nation prépare une cérémonie d'intronisation pour les recrues exceptionnelles qui ont suivi la formation exténuante pour devenir des Gardiens écarlates. Parmi ces jeunes élites se trouve Yuito Sumeragi, le fils déterminé du fondateur de la nation ; à l'âge de cinq ans, il a été secouru par une femme de la BEA. Pour rembourser cette dette, il rejoint l'organisation, désireux de mettre à profit sa formation. Alors qu'il rencontre ses nouveaux camarades, il fait face à un gros problème : la femme qui l'a sauvé il y a des années ressemble beaucoup à l'un de ses coéquipiers. Cependant, cela devrait être le cadet de ses soucis - à son insu, une conspiration se prépare, une conspiration capable de secouer tout le pays.
Avant d'argumenter, une question se pose : comment un œuvre issue d'un jeu vidéo comme Scarlet Nexus peut réussir son adaptation dans le monde de la Japanimation ?
Eh bien, de manière générale, je suis agréablement surpris par cette adaptation. Bien que la plupart des scènes ne font penser à Bleach notamment avec les Hollow qui proviennent dans le trou massif au ciel, comme pour les Autres. Également, vu que la progression soit calqué un peu trop sur le schéma d'un jeu video et que c'est rushé par moment, j'ai passé un très bon moment suite à la découverte de leur univers ! Concernant les personnages, j'aime beaucoup la BEA qui sont charismatiques et attachantes, notamment Kasane et Naomi Randall avec l'histoire de la famille Randall, Yuito Sumeragi, Eden Kyōka, Ichijō Hanabi, Spring Arashi et Nazar Tsugumi. Au niveau de l'animation et du chara-design, j'aime beaucoup le mélange 2D/CGI des Autres. Au niveau de la bande-son, j'aime beaucoup les deux openings, tout comme les deux endings. Quant à l'OST, ils correspondent parfaitement à l'ambiance du jeu ! Bref, c'est une très adaptation animé ! J'ai bien envie d'acheter le jeu sur PS4 un jour !