Première expérience dans l'animation chinoise réussie avec cet anime finalement très court (2 saisons de 10 épisodes durant en moyenne 13min + 4 OAV) mais proposant, surtout dans deuxième saison, une ouverture à un univers très riche.
3 grandes factions cohabitent dans cet univers : Les adeptes des arts martiaux d'un côté, les scientifiques de l'autre, et au milieu de cet affrontement millénaire, les humains.
On y suit les aventures de Seven, assassin amnésique usant de ses talents de coiffeur comme d'une couverture pour son véritable métier : Assassin. Décidément, le destin est tenace. Très rapidement et sans le vouloir, il se retrouve mêlé à des conflits de pouvoirs qui le dépasse et pourtant le relie a son passé oublié.
Si Scissor Seven se démarque, c'est avant tout par son mélange correctement dosé. En matière d'animation, en se jouant de la censure pour mieux s'en moquer et qui trouve toujours moyen de combler ses failles (Dû au budget ou à un timing serré ?).
On prendra quand même un certain plaisir à regarder les scènes de combats très fluides et bien chorégraphiées.
L'humour mêle tout autant de références pop culture (Jusque dans d'anciens memes avec les troll faces) que de comique de situation, sans jamais être dans le trop ou le passez.
Les personnages sont tous assez agréables sans être transcendant d'originalité, certains étant même là pour apporter une dose de drame à l'ensemble. À voir maintenant si cet anime aura la possibilité de se développer suffisamment pour traiter et étoffer son univers encore assez fragile.
C'est en fait ce juste équilibre qui fait que malgré l'appréciation de mon visionnage, je n'y ai pas encore trouvé mon compte.
J'attends donc beaucoup de la saison 3 en cours de diffusion et qui devrait enfin nous faire entrer dans les choses sérieuses.