21 épisodes
(12 h 45 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Épisodes
S2 E1 • Nostradamus, prophète ou imposteur ?
5 siècles après la publication des Prophéties de Nostradamus, nous avons décidé de rouvrir l’enquête et de lever enfin le mystère qui entoure le célèbre Nostradamus.
Première diffusion : 27 janvier 2008
S2 E2 • Judas a t-il trahi Jésus ?
La Judée vit sous le joug romain. Il faut être discrets, peut-être même se cacher... Jésus a réuni en secret autour de lui ses disciples les plus proches. Qu’en est-il de la trahison et du baiser donné par Judas à Jésus le soir de son arrestation ? Si Jésus était un personnage tellement public, en quoi le désigner aux soldats pouvait revêtir tant d’importance ? Alors pourquoi a-t-il trahi Jésus ? Par cupidité ? Même si tous les textes concordent, certains spécialistes s’interrogent sur les raisons de cette trahison. Traître cupide ? Compagnon de lutte devenu rival ? Disciple fidèle se damnant pour la réussite pour que s’accomplisse la destinée de son maître ? Le vrai Judas reste inaccessible. Il fascine car il pose une question fondamentale : le mal est-il nécessaire à l’avènement du bien ?
Première diffusion : 17 février 2008
S2 E3 • Mata Hari, espionne ou femme fatale ?
Nous sommes le 15 octobre 1917. Mata Hari va être fusillée au Château de Vincennes. Triste ironie du sort, ses conquêtes amoureuses deviennent ses propres juges militaires. Elle a eu beau clamer son innocence personne ne l’a entendu. L’ex danseuse de Shiva est accusé d’intelligence avec l’ennemi. Pourquoi cette personnalité flamboyante, coqueluche de la Belle époque a-t-elle intéressé les services d’espionnage européens ? Mata Hari « la femme libre » paiera de sa vie ses extravagances et ses amours coupables. Au service de l’Allemagne Mata Hari a-t-elle réellement trahi la France en guerre ? Ou est-elle le bouc émissaire à une époque où la paranoïa et la censure règnent ? Moins d’un siècle après sa mort, Stéphane Bern vous propose de découvrir la vie tumultueuse d’une femme aux multiples facettes née pour être espionne.
Première diffusion : 24 février 2008
S2 E4 • Qui se cachait derrière l’homme au masque de fer ?
Nous sommes le 19 novembre 1703. L’homme au masque de fer vient de s’éteindre. Son enterrement au cimetière Saint Paul met fin à 34 années de détention. 34 ans durant lesquels ordre est donné à son geôlier, Saint-Mars, de taire son identité, de cacher son visage et de le contraindre au silence. Qu’est-ce qui justifie tant d’acharnement sur ce prisonnier ? Qui se cachait derrière l’homme au masque de fer ?
Première diffusion : 2 mars 2008
S2 E5 • Qui était le vrai Casanova ?
Giacomo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise et mort le 4 juin 1798 à Dux, fut tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, bibliothécaire mais revendiquant toujours sa qualité de « Vénitien ». Il utilisa de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Galle) ; il publia en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ». De lui subsiste une œuvre littéraire abondante, mais Casanova est célèbre aujourd’hui comme aventurier et surtout comme l’homme qui fit de son nom le symbole de la séduction. Il savait user aussi bien de charme que de perfidie pour conquérir les femmes. Sa réputation en cela dérive d’une œuvre autobiographique Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l’une des plus authentiques sources à propos des coutumes et de l’étiquette de la vie sociale de l’Europe du XVIIIe siècle. Il y mentionne 142 femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l’un de ses « frères » francs-maçons, avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance. Bien qu’il soit souvent associé à Don Juan comme séducteur, sa vie ne procédait pas de la même philosophie : ce n’était pas un collectionneur. Parfois présenté (ainsi par Fellini dans son film éponyme) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu’elle s’est abandonnée à lui, il s'attachait, il secourait éventuellement. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre de pensée et d'action, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance. Le peintre Francesco Casanova était son frère.
Première diffusion : 16 mars 2008
S2 E6 • Pourquoi Charlotte Corday a t-elle assassiné Marat ?
Le 13 juillet 1793, vers 19h, Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont assassine, d’un coup de couteau, le député montagnard Jean-Paul Marat, à son domicile, alors qu’il était dans son bain. Ce fait historique est connu. La figure de Marat ensanglanté dans sa baignoire a été immortalisée par le peintre David. Marat lui-même, une des figures de la Révolution Française, est célèbre. Mais de Charlotte Corday, que sait-on vraiment ? Sa vie ? Son parcours ? Les raisons qui l’ont motivée à ôter la vie de ce révolutionnaire engagé, député à la Convention, et auteur du journal « L’Ami du Peuple » ? Eclaircissons le voile obscur qui entoure cette jeune femme d’à peine vingt-cinq ans…
Première diffusion : 23 mars 2008
S2 E7 • Robin des Bois a t-il vraiment existé ?
Tout le monde connaît le personnage de Robin des Bois. Errol Flynn, Douglas Fairbanks, Sean Connery ou Kevin Costner ont interprété au cinéma ce héros au grand coeur. Mais s'agit-il d'une figure de légende ou peut-on affirmer que Robin des Bois a bel et bien existé ? Pour les historiens, il s'agirait avant tout d'un héros folklorique du Moyen Age. Hors-la-loi, il vivait caché dans la forêt de Sherwood. Maintes ballades de troubadours vantent ses exploits. Petit Jean et Frère Tuck sont ses compagnons les plus connus du grand public.
Première diffusion : 30 mars 2008
S2 E8 • Quel est le mystère de la bête du Gévaudan ?
L'histoire de la Bête du Gevaudan est l'une des plus célèbres histoires européennes sur les vieilles légendes de monstres et en même temps d'hécatombes troublantes. Au XVIIIe siècle dans le sud de la France, une créature aurait ainsi décimé plus d'une centaine de personnes sans que l'on connaisse la nature exacte de son origine. Plusieurs théories ont cohabité ensemble depuis plus de deux cent ans: la thèse du loup garous, celle du tueur en série, celle d'un animal exotique ou encore d'un animal local aux proportions démesurées. On pourrait se dire qu'à l'époque la superstition régnait en maître dans les régions rurales du Royaume de France, et pourtant un très grand nombre de preuves historiques témoignent de la véracité des faits de cette histoire (des dessins, des documents officiels de l''Église, de l'État, des lettres, etc).
Première diffusion : 20 avril 2008
S2 E9 • Où est caché le trésor des Templiers ?
Ils avaient pour mission la reconquête de Jérusalem. Les Templiers furent rapidement reconnu par le pape, qui leur accorda de nombreux privilèges en récompense de leur efficacité. Mais la chute de l’ordre du Temple fait l’objet d’une polémique historique. Le Roi français Philippe le Bel se serait approprié l’or des Templiers. Ces derniers possédaient effectivement des richesses immenses et une indubitable puissance militaire en Europe. Pour de nombreux souverains, l’autorité des Templiers représentait un danger. En 1312, le pape prononça la dissolution de cet ordre. Mais pour quelles raisons ? L’église et Philippe le Bel ont-ils fait main basse sur leurs richesses ?
Première diffusion : 27 avril 2008
S2 E10 • Christophe Colomb a t-il découvert l’Amérique ?
Alors que l’histoire considère la folle expédition du Génois Christophe Colomb comme le point de départ de la découverte du continent américain, l’équipe de «Secrets d’histoire» se penche sur une controverse méconnue. D’autres peuples avaient-ils navigué jusqu’aux Amériques ? Les Chinois et les Vikings avaient-ils déjà découvert ces vastes territoires ? Qui est le navigateur Amerigo Vespucci, qui a donné son nom à l’Amérique ?
Première diffusion : 4 mai 2008
S2 E11 • Pourquoi Mozart est-il mort prématurément ?
Wolfgang Amadeus Mozart est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de musique classique. Il est mort à 35 ans, laissant derrière lui une oeuvre importante, somme de tous les genres musicaux de son époque. La légende veut qu’il ait été empoisonné à l’arsenic. Stéphane Bern revient sur cette théorie.
Première diffusion : 18 mai 2008
S2 E12 • Quel mystère entoure la mort des Romanov ?
En 1894, année de son arrivée au pouvoir, personne ne se doute que Nicolas II sera le dernier empereur de Russie. Trop occupé à exercer un pouvoir qu’il veut moral et religieux, le tsar, avant tout désireux de protéger son épouse et son fils malade, néglige le peuple et ses aspirations. La révolution d’Octobre 1917 mettra un terme définitif à son règne. Il sera exécuté avec toute sa famille en 1918. Quelle fut l’influence du moine Raspoutine, favorisée par l’impératrice en raison de ses dons – supposés – de guérisseur ? Tous les Romanov ont-ils péri lors du massacre d’Ekaterinbourg ?
Première diffusion : 15 juin 2008
S2 E13 • Qui se cachait derrière le chevalier d’Éon ?
Portrait d’un espion pour le moins excentrique des rois Louis XV et Louis XVI, qui, dit-on, s’habillait en femme pour mieux mener ses missions.
Première diffusion : 22 juin 2008
S2 E14 • Gilles de Rais, la véritable histoire de Barbe Bleue
Gilles de Montmorency-Laval était comte de Brienne et baron de Rais. Il a laissé dans l'histoire un détestable souvenir. En effet, il fut condamné en 1440 pour de nombreux crimes et fut pendu pour sodomie, meurtres et sorcellerie. Sa parenté avec la famille royale de France en faisait pourtant un noble de haut rang, donc intouchable. D'autant qu'il fut un héros de la guerre de Cent Ans. Excommunié pour l'horreur de ses crimes, a-t-il été accusé à tort ?
Première diffusion : 29 juin 2008
S2 E15 • Catherine de Médicis et les châteaux de la Loire
Catherine de Médicis est l’une des plus grandes femmes d’état de l’histoire de France. Une légende noire l’accompagne depuis quatre cents ans. Dans les châteaux qu’elle a habités, Stéphane Bern mène l’enquête sur le destin hors du commun de cette Reine devenue régente qui donna trois rois à la France. Il part à la rencontre de ces personnages devenus légendaires : François 1er, Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus, Machiavel… C’est dans cette vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, que se sont déroulées les intrigues de la cour, où Catherine de Médicis a assis son pouvoir et construit sa légende. Cette émission nous permet de découvrir les coulisses des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours d’une visite privée des lieux les plus secrets et pour certains jamais dévoilés au public.
Première diffusion : 31 juillet 2008
S2 E16 • Rodolphe, le fils de Sissi, a t-il été assassiné ?
Rodolphe d’Autriche était le prince héritier de l’Empire austro-hongrois. Il est mort en janvier 1889 dans de mystérieuses circonstances au pavillon de chasse de Mayerling. Sa dépouille a en effet été retrouvée criblée de balles… S’agissait-il d’un suicide organisé par Rodolphe et sa maîtresse ou doit-on penser à un attentat politique ? Rodolphe était très intelligent, peu conventionnel, impulsif et réputé libéral. Menaçait-il de hauts intérêts ?
Première diffusion : 3 août 2008
S2 E17 • Marie-Antoinette intime…
Durant l'été 2008, le Petit Trianon, fermé depuis trois ans pour restauration, ouvrait à nouveau au public. En avant-première, Stéphane Bern faisait découvrir l'intérieur de ce lieu unique, offert par Louis XVI à son épouse, qui cherchait un endroit plus intime que Versailles pour fuir une cour envahissante. Un théâtre, un jardin, un kiosque à musique : le Hameau de la Reine abritait Marie-Antoinette, qui aimait s'occuper de ses animaux, jouer des pièces devant ses amis, organiser des après-midi de jeux ou écouter de la musique. D'aucuns parleront de caprices, d'autres, des raffinements d'une jeune reine que la politique et les intrigues de cour n'intéressaient guère. Au château, Stéphane Bern poussait les portes des petits appartements de cette reine sans histoires, pourtant emportée dans le tourbillon de l'Histoire.
Première diffusion : 7 août 2008
S2 E18 • Napoléon et les femmes
L’équipe de Secrets d’histoire se rend aux châteaux de la Malmaison, de Compiègne, et de Fontainebleau, pour comprendre les relations qu’entretenait l’Empereur avec Joséphine puis Marie-Louise. Ses deux femmes ont connu toutes les deux la face cachée tortueuse du vainqueur d’Austerlitz. Un portrait sans retouche : deux heures d’épopée et de découverte dans les alcôves de l’Empire… Stéphane Bern retrace l’itinéraire de la très élégante Joséphine de Beauharnais, sa passion pour les arts, la cuisine, la mode, qui, aujourd’hui encore, inspire de nombreux artistes. C’est avec et par Joséphine, première femme de l’Empereur, que le style Napoléon 1er prend tout son essor. Nous verrons également quels ont été les rapports de Napoléon avec les femmes, avec sa mère dans sa prime enfance jusqu’à son idylle avec Marie Walewska, sans oublier son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, qui lui donnera le fils tant attendu, « L’aiglon ». Napoléon, l’homme aux cent victoires et aux cent femmes était-il misogyne ou tout simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme des conquêtes ? La vie entière de Napoléon est jalonnée de ses relations souvent passionnées et parfois ombrageuses avec les femmes. Stéphane Bern, en poussant les portes des lieux qui ont abrité les amours de l’Empereur, nous donne une version inédite du parcours unique de cet homme qui a profondément marqué l’histoire de France et de l’Europe
Première diffusion : 14 août 2008
S2 E19 • Elles ont régné sur Versailles
À Versailles, Stéphane Bern a rendez-vous avec les femmes qui ont régné sur le coeur de Louis XIV : mademoiselle de Fontanges, madame de La Vallière, madame de Montespan, madame de Maintenon, et celles qui leur ont succédé sous Louis XV, madame Du Barry, et ma marquise de Pompadour. Maîtresses affichées et assumées par le roi, ces femmes ont joué un rôle politique, culturel, artistique souvent plus déterminant qu’on ne l’a dit. Les maîtresses de ces deux grands rois ont grandement influencé la vie de la Cour et souvent même le destin de la France. Tour à tour mécènes, stratèges, voire intrigantes, mondaines ou spirituelles, ces femmes, dont l’Histoire a associé le nom aux plus fameux épisodes de la monarchie française, n’ont eu de cesse de marquer de leur tempérament flamboyant l’histoire de la plus grande Cour européenne du 18e siècle. Stéphane Bern nous entraîne également à la découverte de leurs propres demeures, châteaux de Louveciennes et de Maintenon, qui ont été le théâtre d’épisodes méconnus. C’est dans ces lieux, offerts par le roi, que se sont déroulées les intrigues amoureuses les plus passionnantes, où les maîtresses officielles ont pu marquer de leur empreinte, souvent inspirée, leur goût pour la mode et la décoration. Aujourd’hui encore, leurs noms riment avec modernité, tant par l’esprit d’indépendance qu’elles insufflaient sur la Cour que par le style qu’elles ont laissé dans les arts et la littérature.
Première diffusion : 21 août 2008
S2 E20 • Raspoutine a t-il précipité la fin des tsars ?
Aventurier russe originaire de Sibérie, doté d’un fort charisme, Grigori Iefimovitch Raspoutine, qui se dit moine et guérisseur, obtient la faveur de l’impératrice Alexandra Fiodorovna Romanova en soignant une crise d’hémophilie du tsarévitch Alexis. Dès lors, son ascendant sur la famille impériale est considérable. Certains historiens considèrent que son influence est en partie responsable de la chute de la maison impériale au cours de la révolution russe. Qu’en est-il réellement ?
Première diffusion : 24 août 2008
S2 E21 • Louis II de Bavière est-il mort assassiné ?
Le roi de Bavière Ludwig Otto Frederik Wilhelm von Wittelsbach a été déclaré fou en juin 1886 et interné au château de Berg, où il est mort trois jours plus tard dans des circonstances étranges : son corps et celui de son médecin ont été retrouvés dans le lac de Starnberg.
Première diffusion : 31 août 2008