Sentinelles
6.3
Sentinelles

Série OCS (2022)

Voir la série

Sentinelles (série sortie en 2022 ), qui aurait dû être vue par tous les citoyens français, aurait dû, pour ce faire, être programmée en prime-time sur une une chaîne de télévision publique. Au lieu de cela, elle est restée cantonnée sur une chaîne cryptée, donc payante. N'était-il pas nécessaire de sensibiliser le plus grand nombre aux réalités de nos engagements en « opérations extérieures » ? N'est-il pas utile de faire comprendre les enjeux de la politique extérieure afin d'éviter les malentendus et laisser ainsi la porte ouverte à la désinformation ?

Le public pour les films de guerre ou sur la guerre est-il plus masculin que féminin? Tout dépend des intentions du réalisateur. S'il mise sur les poussées d'adrénaline ou, prosaïquement, sur les identifications viriles et héroïques en réveillant nos instincts de chasseurs et de guerriers, il est probable que les hommes trouveront davantage leur compte devant l'écran que nos compagnes.

Sentinelles ne se fixe pas comme but ultime de réveiller les guerriers qui sommeilleraient en nous, pas davantage que les plus jeunes d'entre nous se précipitent toute affaires cessantes dans le premier bureau de recrutement de militaire trouvé sur leur route. Son objectif est à la fois plus modeste et beaucoup plus ambitieux : il veut montrer l'armée telle qu'elle est et choisit pour cela de suivre une compagnie de l'armée de terre engagée au Mali dans le cadre de l'opération Barkhane.

Les hommes et les femmes qui composent l'effectif de la compagnie sont faits de chair et d'os, de peurs et de courage, à n'en point douter. Engagée dans une double mission de combat contre les infiltrations de djihadistes de diverses obédiences qui mènent un combat de guérilla permanente et de terreur sur les populations civiles d'une part, de protection d'une population d'éleveurs et de cultivateurs d'autre part, l'activité militaire n'est pas trépidante, donc peu spectaculaire, tout en retenant notre attention et en nous gardant en haleine.

Un soldat n'est pas toujours au combat, il est également au repos ; un soldat ne fait pas corps en permanence avec ses camarades, parfois il insupporte les autres ou même les subit ; un soldat n'est pas courageux et professionnel 24 heures sur 24, quelquefois il a peur et à d'autres moments il est assailli par le doute.

Le soldat sous les drapeaux, au repos ou en opérations, est aussi un citoyen, un homme ou une femme, avec une vie privée en métropole, avec un conjoint et des parents, parfois des enfants. Cela également Sentinelles a voulu nous le montrer comme il a voulu nous faire voir que somme toute une compagnie ou un bataillon militaire compte dans ses rangs des hommes, et désormais également des femmes, issus de toutes les composantes de la société.

La lieutenant Anaïs Collet est une officier précise et rigoureuse dans son commandement, elle est respectée par ses hommes pour la sûreté de son jugement, le sous-officier Martial Mendy d'ascendance africaine est sorti du rang et serait du bois dont on fait les officiers, le soldat Samy Seghir fait ses armes et il est la fierté de sa mère, femme de ménage originaire d'Oran.

Le format que les deux réalisateurs Thibaud Valetoux et Frédéric Krivine ont retenu pour Sentinelles est une série en sept épisodes. Il a l'avantage de leur donner le temps qu'il faut pour nous présenter les protagonistes, les installer et nous les rendre familiers en parfait équilibre avec l'action militaire qu'ils veulent nous faire connaître.

Sentinelles peut être rapproché du téléfilm britannique Warriors-l'impossible mission de Peter Kosminsky, qui relate l'engagement d'un groupe de jeunes militaires anglais comme casques bleus en Bosnie-Herzégovine. C'était en 1992 et l'ONU cherchait comment s'interposer pour que le pire ne se produise pas, sans réussir à l'empêcher et en plaçant ses soldats en permanence entre le marteau et l'enclume.

Les citoyens que nous sommes ne doivent-ils pas se représenter le plus concrètement possible les réalités que vivent ceux que nous envoyons en notre nom dans des engagements militaires aux coûts élevés et aux risques énormes ? Enormes pour eux comme pour nous.

Freddy-Klein
9
Écrit par

Créée

le 12 déc. 2023

Critique lue 232 fois

2 j'aime

Freddy Klein

Écrit par

Critique lue 232 fois

2

D'autres avis sur Sentinelles

Sentinelles
Michael-Pea
7

Forces françaises

Série qui commence doucement (pour pas dire très lentement) avec une mise en place des personnages laborieuse et une intrigue nébuleuse.. mais au fur et a mesure cela prends forme et l'on s'attache...

le 7 avr. 2022

3 j'aime

Sentinelles
Freddy-Klein
9

Critique de Sentinelles par Freddy Klein

Sentinelles (série sortie en 2022 ), qui aurait dû être vue par tous les citoyens français, aurait dû, pour ce faire, être programmée en prime-time sur une une chaîne de télévision publique. Au lieu...

le 12 déc. 2023

2 j'aime

Sentinelles
chatcaquetant
8

[Saison 2] Des équipées dès équipages hétéroclites

Série qui va bien au-delà de l’actualité, et très intéressante sur le lien : le lien parents-enfants notamment par cette thématique de la gestation pour autrui, qui s’achète à bas prix au fin fond de...

il y a 2 jours

Du même critique

Papicha
Freddy-Klein
9

Critique de Papicha par Freddy Klein

Les mustangs sont indomptables. Nedjma, 18 ans, étudiante, se faufile le soir à travers le grillage qui entoure sa cité universitaire. Elle rejoint une amie pour se rendre dans une discothèque huppée...

le 24 mars 2023

43 j'aime

6

L'Appel de la forêt
Freddy-Klein
1

Critique de L'Appel de la forêt par Freddy Klein

Quand l'écran s'est éteint et quand la lumière est revenue, j'ai vu au fond de la salle Jack London adossé à un mur. Son beau sourire n'illuminait plus son visage et je vis une larme couler sur sa...

le 20 févr. 2020

27 j'aime

7

Des hommes
Freddy-Klein
7

Critique de Des hommes par Freddy Klein

Les hommes allaient à la guerre, de gré ou de force. Les mères et les sœurs attendaient leur retour quand eux-mêmes rêvaient de la quille.La guerre d'Algérie qui n'a pas voulu dire son nom, et qui...

le 5 juin 2021

18 j'aime

3