Sex Education
7
Sex Education

Série Netflix (2019)

Voir la série

Disclaimer : Mon avis ne sera pas « objectif » pour 2 bonnes raisons :

Premièrement, j’ai regardé toute la série d’une seule traite, je l’ai découverte alors que tous les épisodes étaient déjà sortis. Cela rend sûrement le tout plus fluide et moins saccadé que lorsque que l’on doit attendre plusieurs mois/années afin de regarder la saison suivante.

Deuxièmement, je ne regarde pas beaucoup de série, donc je n’ai pas beaucoup de références auxquelles je peux comparer cette dernière.

Alors, mon avis sur Sex Education: une pépite ! Rien que ça. Alors bien sûr tout n’est pas parfait mais le fait est que globalement, le positif surpasse le négatif et nous offre une série excellente.

Un mélange de divertissement et d’apprentissage.

Ce qu’arrive à faire cette série est fort, amuser le publique tout en l’éduquant sur de nombreux sujets, certes de manière légère, mais tout de même, il faut le faire.

D’une part, je comprends les critiques indiquant que la série souhaite « cocher les cases » d’un maximum de « situations » : asexualité, bisexualité, non binarité, accessibilité… et je suis d’accord que par moment, on parle d’un sujet, uniquement pour l’évoquer et cocher la case et qu’en dehors de cela, l’intérêt de la scène est limité. Donc oui, les ambitions des scénaristes peuvent parfois nous faire sortir de la série, mais c’est tout de même marginal.

D’autre part, d’autres sujets sont bien abordés : la relation parent/adolescent avec Otis et Jean, la relation homosexualité/religion avec Eric, l’indécision sur qui l’on est avec Adam, les traumatismes suite à des agressions sexuelles avec Maeve… bref une multitude de thématiques développée de manière juste et logique.

La Vraie Intrigue Principale

L’intrigue principale est à mon avis bien différente de l’éducation sexuelle des adolescents de Moordale. En effet, l’histoire principale derrière le titre de la série est en réalité la relation amoureuse entre Otis et Maeve. On nous la présente dès la saison 1, les 2 jeunes se découvrant, et s’aimant secrètement sans oser se le dire, jusqu’à la saison 3-4 où ils se disent enfin les choses, concluant cet arc, cette magnifique relation, complexe, touchée du doigt à plusieurs reprises et rendue impossible à d’autres.

C’est personnellement ce qui m’a tenu en haleine tout au long de la série, ce qui me donnait envie de regarder l’épisode suivant, les voire s’avouer leurs sentiments, leur amour, qu’ils gardent désespérément en secret, les blessant de l’intérieur durant une longue période. A l’intérieur de moi, c’était une attraction, car en tant que spectateur omniscient, on sait que les 2 s’aiment, et voire les occasions que ce couple se forment s’évaporer sont rageantes : Quand Maeve vient voir Otis pour lui avouer ce qu’elle ressent, mais qu’elle l’aperçoit avec Ola, brisant son cœur, ou alors quand Isaac supprime le message d’Otis, entre autres. Tout ces rebondissements ne font certes pas plaisir mais retienne notre attention, on a envie de les voir heureux, ensemble.

Alors forcément la fin ne fait plaisir, moi qui m’attendais à un « Happy Ending », quelle désillusion. Les personnages choisissent la meilleure option qui leurs est offerte et doivent donc se séparer, ce qui les attriste, eux, mais aussi le spectateur. J’avais quand même espoir de voir s’afficher sur l’écran : « 10 years later » et assister à une scène où Otis et Maeve sont en couple, heureux, dégustant cette vie qu’ils méritent depuis la saison 1. Mais bon, on ne choisit pas la fin et tant pis, c’est comme ça, on fait avec.

Toujours est-il que la relation entre ces 2 personnages était tout juste splendide et très bien pensée. Les moments intenses qu'ils partagent sont accompagnés d’une superbe musique qui s'ajoute à un super jeu d'acteurs. Leur amour est aussi rendu d’autant plus puissant grâce à de multiples « symboles » :

Otis et Maeve ne disent jamais (sauf erreur de ma part), de toute la série : « I love you » à un autre protagoniste. Cela parait peut paraître dénué de sens mais derrière cela se cache des tourtereaux, fidèles à leurs sentiments, qui même s’ils essaient de les cacher, ne peuvent passer l’étape de dire « je t’aime » à leurs différents partenaires. Ils gardent ces doux mots pour la bonne personne, pour l’amour de leurs vie.

Dans la saison 4, Maeve ramène Otis à Moordale, désormais fermé, mais qui reste un lieu fort pour ces derniers. C’est le lieu où il se rencontrés, aimés et engueulés, où ils ont monté leur clinique… bref, là où tout a commencé. Et la scène ne se déroule pas non seulement à Moordale, mais dans un lieu bien spécifique : la piscine. La piscine, et alors ? C’est là où un de leurs 1er moment d’intimité, de complicité, a lieu, au début de la série. En se rappelant cela, la scène prend d’autant plus de sens et d’intensité.

• Et j’en oublie surement d’autres

Sur la forme de la série, je ne pourrais pas dire grand-chose n’étant pas un grand connaisseur du milieu audiovisuel. Mais de mon point de vue novice, les plans étaient sympas, les musiques aussi, les acteurs de même…

J’aurais encore des choses à dire mais je vais m’arrêter là, c’est déjà assez long. Donc pour résumer, une série excellente traçant l’histoire d’amour entre 2 jeunes adultes, que bien des choses séparent. Une série évoquant de nombreux sujets sur lesquels les jeunes se questionnent tout en rendant cela ludique et intéressant. Une série sans pression, pleine de joie, de sexe, d’amour, de thérapies et d’émotion.

TheRedHairBoy
10
Écrit par

Créée

le 5 oct. 2023

Critique lue 33 fois

TheRedHairBoy

Écrit par

Critique lue 33 fois

D'autres avis sur Sex Education

Sex Education
Fêtons_le_cinéma
3

L'Ecole Netflix

Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...

le 19 janv. 2019

89 j'aime

17

Sex Education
Theloma
8

Remède à la morosité :)

En voilà une série qui décoiffe, qui dépote et envoie du petit bois, une série (dé)culottée qui appelle un chat un chat, une chatte une chatte et ceci est bien une pipe. Sex Education fait dans le...

le 8 févr. 2019

71 j'aime

35

Sex Education
EricDebarnot
8

Sex and the College

Saison 1 : On n'avait a priori pas trop envie de perdre du temps devant "Sex Education" (le titre déjà !), série Netflix à destination d'un public teenager se déroulant dans un collège, qui nous...

le 29 sept. 2021

30 j'aime