Préambule :
Cette mini-série revient sur le conflit qui a opposé au début du 19e siècle Chaka, le roi de la vaste nation zoulou, à l'Empire britannique en pleine expansion en Afrique.
Le peuple zoulou appartient à la famille bantoue et est basé en Afrique du Sud. Il est devenu célèbre grâce à son irréductibilité face à la colonisation. Le puissant Shaka Zulu a bâti l’empire zoulou et en a fait une des nations les plus redoutées par les européens. En effet, l’armée de Shaka a tenu en échec toutes les tentatives d’invasion des hollandais et des britanniques.
Mon avis---
Que dire de négatif sur cette magnifique mini-série, un récit historique sur la vie du roi Zoulou :
Chaka KaSenzangakhona aussi appelé Chaka Zoulou ou Shaka Zulu, aussi orthographié Shaka ou Tshaka, né en 1787 et mort en 1828, est un roi zoulou. C'est le fondateur du royaume Zoulou.
Je viens de revoir pour la énième fois cette prodigieuse production qui nous montre un autre aspect que juste le simple regard de la colonisation des blancs, l'Afrique a eu aussi ses conquérants et Shaka Zulu en est le modèle de cette grande reconstitution historique. Cette série est magnifique dans bien de choses, sa réalisation, sa nature exceptionnelle par la grandeur de ses décors naturels et aussi par la merveilleuse interprétation de la population Sud-africaine noire. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque du tournage : l’apartheid était toujours effectif et il était hors de question de mettre en valeur la culture native africaine dans les médias gouvernementaux. C'est dire la difficulté qu'a rencontrée par le réalisateur : William C. Faure. Cette mini-série est magnifique et il faut vraiment là voire pour en découvrir toutes ses nombreuses qualités, une chose est certaine, cette série historique est belles en tout point.